Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 16h01  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1,499$
 1$=0,667€

 

carte meteo de Saint Martin
Journée ensoleillée

T° air : 30°C
T° eau : 28°C

Houle NNO, creux de 2.4m
Vent ENE - 20km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Les artistes se mobilisent, un concert a été ... voir >>>

• pas trop de degats sur la martinique 2 morts ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de sport
carnaval

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 30/11/2009 à 08h42    

Une taxe à la consommation en mai
Les élus du Conseil territorial ont longuement débattu, jeudi soir, de la création de la TTT. La taxe territoriale sur les transactions, pourrait être mise en place dès le mois de mai 2010, si toutefois le logiciel de gestion de cette taxe est prêt !

Plus d’informations dans votre quotidien


La TTT est créée, les modalités sont à définir

Du coup, jeudi soir, la création de la taxe était actée par un vote (la majorité a voté pour, l’opposition contre par 5 voix et une abstention), mais tout en repoussant sa mise en application au mois de mai prochain. Le temps d’une concertation avec les entreprises par le biais d’une commission mixte sur la fiscalité des entreprises pour fixer les modalités d’application de cette taxe, son taux et les exonérations qui seront consenties. Pour autant, la mise en place réelle de cette taxe pourrait être rapide, le président Gumbs annonçait celle-ci pour le mois de mai prochain (ou au plus tard juillet 2010), arguant qu’il était nécessaire de trouver des ressources financières pour la Collectivité «nous n’avons pas trop le choix» a-t-il répété, plusieurs fois, lors des discussions sur cette taxe. Quoi qu’il en soit la perception de cette taxe reste soumise, une fois de plus, à la création d’un logiciel spécifique. Ce qui demandera, de nouveau, des délais de la part de l’administration fiscale pour l’élaboration dudit logiciel, Frantz Gumbs a là encore évoqué plusieurs mois de délai. Quand on sait, que la perception de la taxe d’habitation 2009, a été purement et simplement annulée lors du même Conseil territorial de jeudi soir, pour cause d’impossibilité à créer un logiciel pour cette fiscalité, on se demande bien par quel miracle, les choses seraient plus rapides, ou plus faciles, avec les modalités d’une nouvelle taxe, où tout est encore à créer...

Plus d’informations dans votre quotidien

Lutte contre le Sida : les Liaisons Dangereuses vont à la rencontre de la population

Photo du jourLes bénévoles de l’association Les Liaisons dangereuses organisaient, samedi sur le Front de mer de Marigot, une grande matinée d’informations et de prévention, dans le cadre des actions menées dans la lutte contre le VIH/Sida. Une action sur le terrain, à la rencontre des insulaires, réalisée en partenariat avec la DSDS, la Sécurité sociale, le comité Miss Hibiscus, le comité Miss Guadeloupe, la police territoriale, Sports Antilles mécaniques et le club des motards. S’associant à ces partenaires dans un esprit de solidarité, le Pélican proposera demain mardi à ses lecteurs une édition Spécial Sida.

Plus d’informations dans votre quotidien

Le président et le sénateur menacés de mort par un mystérieux «Dark Angel of Death»

Un policier territorial, en gilet pare balles, suit désormais le président Gumbs dans ses déplacements de travail. Un dispositif de sécurité renforcé a également été mis sur pied lors de la dernière séance du Conseil territorial, jeudi soir dernier. Le président de la COM et le sénateur de Saint-Martin sont visés par des menaces de mort : les deux élus ont reçu, le 18 novembre dernier, une missive particulièrement explicite d’un mystérieux «Dark Angel Of Death».

Plus d’informations dans votre quotidien

Mercure : la polyvalence dans l’assurance.

Jacques Mortemousque et sa collaboratrice bilingue et à mi-temps, Valérie Gustave, dans leur bureau de Concordia.Rencontre avec Jacques Mortemousque, créateur du cabinet d’assurances Mercure situé à Concordia.

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com