Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 04h20  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1,348$
 1$=0,742€

 

carte meteo de Saint Martin
Journée ensoleillée

T° air : 30°C
T° eau : 27°C

Houle E, creux de 1.5m
Vent E - 20km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Offre de prêt entre particulier sérieux tau ... voir >>>

• Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite da ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de carnaval
nature

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 30/03/2010 à 09h44    

Risques naturels : un plan à méditer
Après des années de travail, la DDE (direction départementale de l’équipement) vient enfin d’éditer le PPRN, plan de prévention des risques naturels. Sous forme de carte détaillée, il présente clairement les zones où l’extension de l’urbanisation est possible, d’autres où il faudra cesser de construire. L’enquête d’utilité publique démarre demain pour une durée d’un mois.

Plus d’informations dans votre quotidien


Plan de prévention des risques : un mois de consultation

Et la première chose qui surprend, en déployant la carte du plan de prévention des risques naturels (voir notre photographie en couverture), est la faiblesse des espaces «blancs». C’est à dire, les zones où la construction peut être envisagée avec seulement les recommandations d’usage dues aux constructions, notamment lorsqu’il s’agit d’une île où le risque sismique est équitablement partagé sur l’ensemble du territoire ! Le bleu domine largement. Or, le bleu clair indique que les constructions doivent être prévues avec des protections ou des normes, ou des équipements particuliers propres au bâtiment qui sera édifié, le bleu plus foncé exige que l’ensemble du secteur soit lui-même traité sur certains risques propres au quartier (inondation ou glissement de terrain par exemple). Une cartographie qui pointe donc clairement du doigt la fragilité de notre territoire. «Sur une petite île de la Caraïbe, cela n’a rien d’étonnant. Nous cumulons l’aléa cyclonique, le risque sismique, le risque d’inondation et dans certaines zones sableuses, en plus, le risque de liquéfaction. Il s’agit là d’un aléa assez rare, mais pas impossible bien sûr, où à la suite immédiate d’un séisme, une forte houle ou des pluies importantes peuvent provoquer une instabilité du terrain, jusqu’à causer dans les cas extrêmes un enfoncement plus ou moins grave des maisons» détaille Yannick Beaud, chef de la mission territoriale de la DDE à la préfecture des îles du Nord.

Plus d’informations dans votre quotidien

L’opposition annonce 14 millions de déficit en 2009

Le groupe d’opposition RRR donne sa lecture et son analyse du budget 2010 de la COM. Le RRR qui s’interroge sur un possible recours devant la Chambre régionale des comptes pour lui demander assistance et conseil.



Plus d’informations dans votre quotidien

Prévention des risques naturelsDu bleu (clair et foncé), du blanc et du rouge

Le PPRN se décompose en une carte principale, les cartes par risques et divers documents qui sont consultables par la population à l’Hôtel de la Collectivité durant un mois, à partir de demain. Ont été placés en zone rouge, totalement inconstructible, l’ensemble des quartiers du littoral : Oyster Pond, le Galion, la Baie Orientale, Cul de Sac et l’Anse Marcel. En raison d’une urbanisation forte (et historique) dans d’autres secteurs, les territoire de certains quartiers en littoral (aussi bien face à l’océan, que face au lagon) de Sandy Ground, Grand Case et Quartier d’Orléans ont été classés en orange. C’est également le cas du centre de Quartier d’Orléans (le long de la ravine) et du centre de Concordia, très concernés par les risques d’inondation car ils sont les bassins versants naturels des mornes qui les entourent. «La classification orange est une invention spécifique à Saint-Martin note Yannick Beaud. Initialement ces zones avaient été placées en rouge avec interdiction absolue de construire. Dans le cas présent, il ne pourra y avoir de développement d’urbanisation dans ces secteurs sans un certain nombre de précautions importantes. Dans les zones orange un permis ne pourra plus être délivré sans qu’un certain nombre de dispositions soient prises. Il reviendra notamment à la Collectivité de Saint-Martin, si le PPRN est adopté, de se doter d’un plan de gestion des crises dans les trois années qui suivent. Sont déclarés également inconstructibles, les espaces autour des ravines du territoire, de part et d’autre sur 10 mètres. C’est enfin le cas également des sommets de notre île.
Pour les zones bleues (claires ou foncées), les recommandations peuvent être plus ou moins importantes (mais loin d’être insurmontables) pour ceux qui veulent construire sur ces espaces. Il est à noter enfin que le PPRN n’est pas un document de préservation du territoire, les espaces ont été étudiées en fonction de leur topographie et de leur géologie. Ainsi des zones, réputées inconstructibles, car situées dans des zones protégées peuvent apparaître, sur la carte du PPRN en bleu clair, c’est le cas notamment de la Pointe Babbit à Oyster Pond. Ce qui ne signifie pas que ces zones protégées sont ouvertes à la construction !


Plus d’informations dans votre quotidien

L’Office fait le bilan de ses déplacements !

Récemment, l’Office de Tourisme, représenté par Grégoire Dumel, responsable régional, a effectué plusieurs déplacements de promotion, importants pour la destination, dans des salons.

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com