Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 06h36  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1,475$
 1$=0,678€

 

carte meteo de Saint Martin
Il y a quelques nuages, en ce mercredi 30 janvier, sur Saint Martin. Cependant la température reste douce et les éclaircis fréquents.

T° air : 27°C
T° eau : 26°C

Houle NNW, creux de 2,5m
Vent NE - 20km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Offre de prêt entre particulier sérieux tau ... voir >>>

• Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite da ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de nature
nature

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 30/01/2008 à 07h53    

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : POS, PLU, COMMENT S’Y RETROUVER ?
La loi de décembre 2000 a fait modifier un élément important dans le domaine de la construction, le plan d’occupation des sols d’une commune ou d’une collectivité sont remplacés par le plan local d’urbanisme. Saint-Martin commencera son travail sur le PLU dans le courant de l’année 2008.

Plus d’informations dans votre quotidien


QUE DIT UN PLU ?

Le PLU élabore un document graphique du règlement de l’urbanisme local. Il s'agit d'un d'une carte du territoire divisé en plusieurs zones :
▪ Les zones urbaines, dites « zones U » : ce sont « les secteurs déjà urbanisés et les secteurs où les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter ».
▪ Les zones à urbaniser, dites « zones AU » définissent les secteurs à caractère naturel de la commune destinés à être ouverts à l'urbanisation ».
▪ Les zones agricoles, dites « zones A » : il s'agit des « secteurs, équipés ou non, à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles ».
▪ Les zones naturelles et forestières, dites « zones N » : ce sont les « secteurs à protéger en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique ».





Plus d’informations dans votre quotidien

PERMIS DE CONSTRUIRE :135 PERMIS DE CONSTRUIRE DELIVRES SUR UNE ANNEE

.Entre le 1er octobre 2006 et le 1er octobre 2007, quelque 148 demandes de permis de construire, dont une quarantaine au nom de la Semsamar, ont été déposés auprès des services municipaux, puis territoriaux. Parmi ceux-ci, 13 se sont vus apposer un refus. Au total, l’ensemble de ces permis de construire correspondent à 52071,43 m2 de Surface Hors Œuvre Net (SHON) et 72 076,08 m2 de Surface Hors Oeuvre Brute (SHOB)*. Pour mémoire, dans le milieu des années 1980, la commune délivrait quelque 300 permis de construire par an.

Plus d’informations dans votre quotidien

RISQUES NATURELS : UN PLAN DE PREVENTION POUR 2009 ?

Les constructions, à Saint-Martin, comme dans toutes les Antilles, doivent prendre en compte les risques sismiques et cycloniques.Le PPRN, plan de prévention des risques naturels sera bientôt à l’étude à Saint-Martin. Il permettra , sans doute dans le courant de l’année prochaine, de présenter une cartographie précise du territoire indiquant, à quels risques, chaque parcelle est exposée.

Plus d’informations dans votre quotidien

COLLECTIVITE : CONSTRUCTIONS D’ECOLES EN PRIORITE !

.Pour faire face à un afflux important de population et un retard en matière d’équipements scolaires, la commune de Saint-Martin avait lancé un programme triennal pour bâtir des écoles, pour un montant total de 12 millions d’euros ! La nouvelle école de Spring a été construite et la reconstruction de celle de Sandy Ground est en cours.

Plus d’informations dans votre quotidien

CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET CULTUREL : ELECTION DES MEMBRES DU BUREAU

Les 22 membres du Conseil Economique Social et Culturel (C.E.S.C.) se réunissaient mardi soir à l’Hôtel de la Collectivité pour élire son bureau. Une Commission ad hoc avait été créée fin décembre pour travailler sur l’élaboration d’un règlement intérieur. Ce dernier a été adopté à l’unanimité.



Plus d’informations dans votre quotidien

PLU : INFORMATIONS GENERALES

En France, le plan local d'urbanisme (PLU) est le principal document d'urbanisme de planification de l'urbanisme communal ou éventuellement intercommunal. Il remplace le plan d'occupation des sols (POS).
Un plan local d'urbanisme peut être élaboré au niveau d'une commune (collectivité) ou au niveau d'une structure intercommunale, par exemple une communauté d'agglomérations ou une communauté urbaine. Il peut alors couvrir une zone relativement importante : ainsi le plan local d'urbanisme de la Communauté urbaine de Lille, approuvé le 8 octobre 2004, s'applique sur 85 communes pour une superficie de 611 km !
Le PLU comporte t une analyse de l'état initial de l'environnement, un diagnostic, diverses justifications, et une analyse des effets du projet sur l'environnement et les mesures prises pour limiter ou annuler ces effets. Ce rapport de présentation doit comporter un diagnostic établi au regard des prévisions économiques et démographiques et précisant les besoins répertoriés en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, d’équilibre social de l’habitat, de transport, d’équipement et de services. Il doit aussi comprendre une étude d’environnement comprenant l’analyse de l’état initial de l’environnement, l’évaluation des incidences des orientations du plan sur l’environnement et la manière dont le plan prend en compte le souci de sa préservation et de sa mise en valeur. (...)

Plus d’informations dans votre quotidien

CONSTRUIRE : DES AVIS D’EXPERTS, LE CAUE

.Au printemps dernier, la commune de Saint-Martin avait signé une convention avec le CAUE de Guadeloupe. Ce Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, est une association de professionnels, qui donne avis et conseils à ceux qui désirent construire. Des permanences, pour le public, sont toujours ouvertes chaque dernier vendredi du mois.

Plus d’informations dans votre quotidien

ZONE D’ACTIVITES : HOPE ESTATE EN PLEIN BOOM !

La zone d’activités  est actuellement en pleine effervescence à Hope Estate.La zone d’activités de Grand Case est en pleine effervescence depuis quelques mois. Les constructions s’y multiplient. C’est sans doute l’un des plus gros chantiers en cours de la partie française et qui va peut-être déconcentrer le cœur économique de Saint-Martin.

Plus d’informations dans votre quotidien

ASSAINISSEMENT : DU MIEUX A VENIR A SANDY GROUND

Le poste de relevage de la Baie Nettlé.Alors que des riverains de Sandy Ground se plaignent de débordements d’eaux usées, sur la route ou dans le lagon, la Générale des Eaux explique, faire tout ce qui est en son pouvoir pour une évidente amélioration dans les prochaines semaines.

Plus d’informations dans votre quotidien

COLLECTIF ECONOMIQUE ET SOCIAL : LE COLLECTIF A LA RENCONTRE DE L’OFFICE DE TOURISME

Se positionnant comme porte-parole auprès de la population, le Collectif Economique et Social de Saint-Martin, souhaitait rencontrer le Président de l’Office de Tourisme, Daniel Gibbs, pour en connaître ses nouvelles orientations.

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com