Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 05h18  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1.479$
 1$=0.676€

 

carte meteo de Saint Martin


T° air : 30°C
T° eau : 28°C

Houle NNE, creux de 1.6m
Vent ENE - 20km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Désolé j ai été debordé ces derniers temps ... voir >>>

• suite au passage de l' ouragan irma je souhai ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de nature
nature

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 29/10/2009 à 09h09    

Une marche blanche pour les jeunes disparus
Les jeunes conseillers territoriaux de Saint-Martin organisent, le 2 novembre prochain, une marche à la mémoire des jeunes de l’île décédés prématurément. Les adolescents invitent toute la population, et particulièrement les jeunes de l’île, à se revêtir de blanc et à marcher à leurs côtés.



Plus d’informations dans votre quotidien


Une marche blanche à la mémoire des jeunes disparus

Accidents, maladies, crimes…Au total, pour ces deux dernières années, c’est une vingtaine de jeunes de Saint-Martin qui est décédée prématurément. Pour sensibiliser la population à ces pertes, pour rassembler les habitants de Saint-Martin et en particulier la jeunesse insulaire, les jeunes conseillers territoriaux organisent une marche blanche en hommage à ces disparus, le lundi 2 novembre prochain dans les rues de Marigot. «Nous assistons actuellement en spectateurs aux événements qui se déroulent dans notre communauté, avec le sentiment profond qu’il faut agir» écrit la commission communication du CT Jeunes. Le Conseil Territorial des Jeunes décide ainsi de profiter des dates symboliques de la Toussaint pour fédérer la population, autour de cette marche, qui s’ébranlera à 19 heures précises lundi, depuis le parking de l’école Nina Duverly. Les adolescents souhaitent que tous adoptent la couleur blanche, en signe de respect, pour leur tenue vestimentaire. «A tous ceux qui ont perdu un jeune parent, à toutes les familles, aux habitants de l’île, joignez-nous dans THE R.I.P MARCH». La marche aura comme parcours la Rue de hollande, la rue de St James, la rue Kennedy, la rue du cimetière, puis boulevard de France. Les jeunes se réuniront ensuite autour du kiosque de la place du marché, pour une soirée pleine d’émotions : une dizaine d’adolescents, collégiens et lycéens, réciteront des poèmes, et entonneront des morceaux de slams et des chansons de leur composition.
Les jeunes conseillers territoriaux souhaitent fédérer un maximum d’adolescents lors de cette soirée, pour insuffler un peu d’espoir au moment où la jeunesse n’a jamais été autant stigmatisée et touchée par des drames. Cette RIP March, ces jeunes mobilisés veulent en faire une marche d’union, «de prise de conscience d’une communauté qui veut honorer ses disparus, dans l’espoir d’un avenir meilleur». Ils seront ce matin à la radio sur les ondes de S.O.S Radio, (95.9 FM), à partir de 9 heures, et ce soir à la télévision, sur la chaîne câblée MSR à 20 heures, pour expliquer leur démarche.



Plus d’informations dans votre quotidien

Modification loi organique Le débat des élus locaux à huis clos !

hôtel de la collectivitéComme le prévoit la loi organique qui encadre le statut de la COM, toute modification sur le mode de gouvernance de la Collectivité, doit d’abord être débattue en Conseil territorial, pour consultation. Ce sera le cas cet après-midi, mais d’abord, à huis clos, avant une Assemblée plénière publique sur le même thème, à partir de 16h30, à l’hôtel de la COM.

Plus d’informations dans votre quotidien

Heineken soutient St. Maarten Pride foundation

Photo du jourAmstel Bright, la marque de bière distribuée localement par Heineken St Maarten, donne pour la troisième année un généreux coup de pouce à l’association pro environnementale de la partie hollandaise , St. Maarten Pride foundation, pour son programme de nettoyage des plages. John Leone, le manager d’Heineken, a remis cette semaine un chèque de 1000 dollars à Jadira Veen, la présidente de St. Maarten Pride foundation, pour la soutenir dans ses actions.

Plus d’informations dans votre quotidien

Les jeunes prennent le micro!

L’année dernière, avant le coup d’envoi des Mardis de Grand Case, les jeunes conseillers territoriaux lancent une grande opération de nettoyage du quartier. L’occasion de dialoguer avec les riverains, pour changer l’image des jeunes. Les jeunes conseillers territoriaux se veulent les porte-parole de la jeunesse de Saint-Martin. Pour aborder, dans un langage qui leur ressemble, les problèmes auxquels les adolescents sont confrontés, les conseillers prennent tous les quinze jours, le micro de S.O.S Radio, pour une heure d’émission consacrée à de grands thèmes de société. L’émission a débuté l’année dernière, et face à son succès, elle est reprogrammée à partir de mercredi 4 novembre prochain. Coachés par l’animateur Billy D., les jeunes ont l’antenne libre entre 15 heures et 16 heures. La première émission de cette nouvelle saison sera consacrée au thème des grossesses précoces.
À compter de la mi-novembre, le Conseil territorial des jeunes espèrent également pouvoir assurer de petites permanences à destination des adolescents, au sein même des différentes maisons de Quartier. Pour le moment, le projet est à l’état embryonnaire, mais les quelques représentants des Conseils de quartier qui les ont reçus leur ont fait bon accueil et les ont encouragés à venir rencontrer les jeunes sur le terrain. Initiative à suivre.



Plus d’informations dans votre quotidien

UN OCTOBRE ROSE AVEC L’AGWADEC

Ruban roseComme tous les ans depuis 1994, octobre se pare de rose à l’occasion de la campagne de sensibilisation au cancer du sein, en France et partout dans le monde.

Plus d’informations dans votre quotidien

Aéroclub de Grand Case : air liberté!

Une partie de l’équipe de l’aéroclubL’association qui gère l’aéroclub de Grand Case a été créée en 1996 et forme des élèves pilotes depuis 2000. Présentation d’une activité ouverte à tous, assez peu commune.

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com