Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 08h44  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1,464$
 1$=0,682€

 

carte meteo de Saint Martin


T° air : 29°C
T° eau : 28°C

Houle N, creux de 2m
Vent E - 20km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Les artistes se mobilisent, un concert a été ... voir >>>

• pas trop de degats sur la martinique 2 morts ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de nature
insolites

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 29/09/2009 à 10h11    

Trafic à la sous-préfecture
18 prévenus étaient jugés au tribunal correctionnel de Saint-Martin jeudi, dans le cadre d’une même affaire de vol et de trafic de faux documents administratifs au préjudice de la sous-préfecture.

Plus d’informations dans votre quotidien


Trafic à la sous-préfecture : les 18 prévenus risquent lourd…

L’affaire avait été renvoyée une première fois, et aurait sans doute mérité une audience spécifique. Car si les faits ne sont pas d’une inextricable complexité, le nombre de personnes poursuivies est en revanche impressionnant : 18 prévenus se sont en effet présenté jeudi, à la barre du tribunal correctionnel. La seule audition de ces prévenus s’est étendue sur plus de trois heures, et les plaidoiries de leurs avocats respectifs, bien qu’écourtées, ont occupé les juges tout l’après-midi.
L’affaire remonte à 2004. Les accusés, 16 hommes et 2 femmes d’origine haïtienne, ont une inculpation commune : celle d’avoir «faciliter ou tenter de faciliter l’entrée et le séjour d’étrangers en situation irrégulière», avec la circonstance aggravante d’avoir perpétré leurs agissements en bande organisée. Selon leur implication, ces hommes et ces femmes doivent en outre répondre de faits de vols et recels de documents administratifs, de fourniture ou d’usage de faux papiers.
Au sommet de la «chaîne», le chauffeur du Préfet
C’est un courrier anonyme, adressé à la sous-préfecture de Saint-Martin en octobre 2004, qui met le feu aux poudres : un jeune demandeur d’asile politique, FG, ferait régulièrement «passer», avec la complicité d’un ami, en toute illégalité, des ressortissants haïtiens. Une enquête est ouverte, et les écoutes téléphoniques finissent par mettre à jour l’existence d’un trafic de grande ampleur, pour le séjour à Saint-Martin, ou le transit vers les USA, d’Haïtiens sans papiers, via Juliana.
En haut de la «chaîne», V.J, alors chauffeur du sous-préfet. Sa place privilégiée lui permet de faire main basse sur des documents administratifs vierges, cartes de séjours ou passeports notamment, qui à l’époque ne sont bizarrement pas bouclés dans des coffres. V.J, absent à l’audience de jeudi, avouera avoir vendu des dizaines de titres à plusieurs intermédiaires pour des milliers de dollars, notamment à ses deux plus «gros clients», J.G et surtout M.M, absent lui aussi au procès.




Plus d’informations dans votre quotidien

248 donneurs : record battu et historique !L’EFS, établissement français du sang et le Rotary Club de Saint-Martin peuvent être fiers et heureux. La collecte du week-end dernier a rassemblé 248 donneurs. Du jamais vu.

don du sangLe Dr Farah Hatira, nouveau responsable des prélèvements de sang de l'EFS sur les Antilles-Guyane, s'est déclaré très satisfait de la forte mobilisation des résidents de l'île de Saint-Martin pour les 2 demi-journées de collecte du 25 et 26 septembre, à la CCI de Saint-Martin. En effet, avec 248 donneurs et 199 poches effectivement récoltées, le résultat de cette collecte de sang pulvérise le précédent record de mars dernier qui était de 195 donneurs et 165 poches, grâce notamment à une participation beaucoup plus importante de bénévoles de la partie hollandaise.
Afin que Saint-Martin puisse devenir autonome dans ce domaine, c'est à dire récolter plus de poches de sang que l'île n'en consomme, il est envisagé de procéder à 4 collectes de sang par an (une par trimestre). En effet, le docteur Hatira constate que Saint-Martin reste en déficit chronique. Notre île consomme 600 à 800 poches de sang par an et n’en collecte (jusqu’à présent !) qu’en moyenne 450 poches par an. De même, en métropole 4,2% de la population en âge de donner son sang se mobilise lors des collectes, alors que le ration n’est que de 2,2% sur les Antilles. «Si on mobilise seulement 1% de plus de population lors des collectes de sang, on couvrira nos besoins» explique le docteur Rafah Hatira. En passant de 3 à 4 collectes par an et en mobilisant autant que le week-end dernier, Saint-Martin pourrait donc assumer ses besoins en poches de sang. Le docteur en profite également pour faire un appel important aux personnes dont le sang est O négatif, le sang universel. En effet, lors des urgences opératoires, lorsqu’on ne connaît pas encore le rhésus de la victime, on utilise en priorité le sang O- qui convient à tous. Quant aux poches de sang, collectées à Saint-Martin, elles partent ensuite par avion jusqu’en Guadeloupe, dans les installations régionales de l’EFS pour que le sang soit séparé en globules rouges, plasma et plaquettes.



Plus d’informations dans votre quotidien

Participation remarquée de Saint-Martin au Salon Top Résa !

salonLe salon Top Résa s’est déroulé du 22 au 25 septembre 2009 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles de Paris. Il s’agit de LA référence du Salon professionnel international du tourisme, il représente le rendez-vous français incontournable de la profession et rassemble l’ensemble des acteurs de la filière qui en profitent pour se rencontrer, négocier, présenter leurs produits et comprendre les évolutions du marché.
Le stand n° G15 était occupé par l’Office de Tourisme de Saint-Martin qui fera cette semaine une Conférence de Presse pour nous transmettre le bilan de ce Salon. A suivre…


Plus d’informations dans votre quotidien

Grand concours photos avec Calypso Event

À l’occasion de son salon «Les Jardins de la Création», Calypso Event organise un grand concours de photographie. Photographes amateurs ou chevronnés, tous sont invités à sortir leurs plus beaux clichés de leurs tiroirs, pour participer en nombre. Format au choix, photos couleurs ou clichés en noir et blanc : toutes les idées et tous les talents sont les bienvenus.
Calypso Event attend dès aujourd’hui votre meilleur photo : notez sur une feuille la date à laquelle elle a été prise, donnez-lui un titre, indiquez votre nom, votre âge, vos coordonnées, par mail à l’adresse suivante, dès aujourd’hui : calyposevent@caribserve.net.
Le salon «Les Jardins de la Création» se dérouleront du 4 au 6 décembre prochains, à l’hôtel Beach Plaza.



Plus d’informations dans votre quotidien

Homicide à Galisbay

Le dimanche 27 septembre 2009, vers 23h45, un jeune homme, âgé de 20 ans, décède des
suites de blessures par balles. Un important dispositif de recherches a été mis en place par la
gendarmerie. Des techniciens en identification criminelle ont effectué les constatations. Les
investigations sont confiées aux militaires de la brigade des recherches de St-Martin.


Plus d’informations dans votre quotidien

Casting cette semaine pour « La Baie des Flamboyants » ! La directrice de casting de la série guadeloupéenne lance un appel à tous les comédiens en herbe de Saint-Martin…

Salomé Langevin est la directrice de casting pour la série La Baie des Flamboyants, produite par AB Productions. Cette fois c’est officiel, le tournage de la série La Baie des Flamboyants se déroulera bien sur l’île, à partir du 2 novembre prochain. Il s’agira d’une première étape qui durera jusqu’à la mi-décembre. Un autre tournage, de six semaines également, est prévu pour le début 2010.
Salomé Langevin, la directrice de casting de la série pour Saint-Martin, lance donc un appel à tous les comédiens en herbe de l’île, désireux de tenter leur chance sur le petit écran. Le premier casting se déroulera sur deux jours, jeudi et vendredi, au café l’Arawak, sur le Front de mer de Marigot. Il s’adresse aux insulaires de plus de 16 ans, qui devront remplir un questionnaire sur place. Six rôles « récurrents » sont à pourvoir, ainsi qu’une multitude de petits rôles et de figurants. Les candidats seront sélectionnés sur photo, et contactés quelques jours après ce premier casting, pour tourner des essais, sous l’œil de la scénariste de la série.
Pour de plus amples informations, contacter Salomé Langevin au 06 90 17 15 60.



Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com