Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 11h49  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1,400$
 1$=0,714€

 

carte meteo de Saint Martin
Journée ensoleillée

T° air : 28°C
T° eau : 27°C

Houle ENE, creux de 2.1Jm
Vent E - 30km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Offre de prêt entre particulier sérieux tau ... voir >>>

• Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite da ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de nature
insolites

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 29/01/2010 à 09h10    

Sang pour sang mobilisés !
La prochaine collecte de sang organisée par les rotariens et l’association AIDONS Saint-Martin se déroulera les 5 et 6 février prochains à la CCI. Les bénévoles lancent un appel fort à la population, pour une mobilisation sans précédent.

Plus d’informations dans votre quotidien


Don du sang : et si demain vous en aviez besoin ?

La rotarienne Richeline Glisa Vandepul répondait hier aux questions du Pélican. Les 5 et 6 février prochains, mobilisons-nous : le message est limpide. Il s’agit pour les rotariens et les bénévoles de l’Association Internationale pour le Don du Sang de Saint-Martin de provoquer un sain électrochoc des insulaires, pour les inviter à venir en nombre, donner un peu de leur sang lors de la prochaine collecte organisée à la CCI de Concordia. “15 minutes suffisent pour sauver des vies” résume Richeline Glisa Vandepul, rotarienne chargée de la communication et de l’intérêt publique du club service. “Nous souhaitons que tout le monde prenne conscience des enjeux: les besoins en sang des deux hôpitaux de Saint-Martin sont de plus en plus importants. Malgré la mobilisation croissante lors des dernières collectes, le nombre de donneurs et de poches collectées reste très insuffisant”.

Plus d’informations dans votre quotidien

Justice : 30 ans requis contre le meurtrier de Stanley Gumbs

Mercredi, la Cour d’Appel a requis la peine maximale d’emprisonnement de 30 ans à l’encontre de Devon C. Otto, 29 ans, pour le meurtre de Stanley Gumbs le 31 mars 2008. En effet, la Cour a estimé que la sentence de 24 ans de prison, prononcée en première instance le 1er septembre 2009, n’était pas suffisante au regard de l’importance des crimes dont est accusé le jeune homme. En effet, il n’est pas seulement suspecté d’avoir tué Stanley Gumbs, mais aussi de tentative de meurtre, de menaces avec arme, de vol avec violences et de menaces sur un officier de police, commis entre mars et avril 2008. Son arrestation et son extradition avaient été requises en décembre 2007 par la gendarmerie française, suite à une attaque à main armée et à un viol commis du côté français. Il avait finalement été arrêté à St. Peters en avril 2008 en possession d’une arme qui s’était avérée être celle utilisée lors du meurtre de Stanley Gumbs le mois précédent. Otto a toujours violemment récusé toute participation à ce meurtre et déclaré que son rôle dans les autres affaires était mineur, soutenu en cela par son avocate qui considère qu’on lui attribue, à tort, certaines affaires. Verdict en appel le 11 février.



Plus d’informations dans votre quotidien

Une semaine de réflexion sur le plan de formation

La Collectivité, qui élabore en ce moment même son plan pluriannuel de formation 2010-2014, va inviter les membres des Conseils de quartiers à réfléchir sur cette problématique. Tout au long de la semaine prochaine, les 6 Conseils de quartier de Saint-Martin seront amenés à commenter les pistes et les propositions de ce plan de formation pour les 5 prochaines années, tel qu’il vient d’être remis aux responsables de la COM par un cabinet de consultants spécialisé. Le but est de recueillir les avis des membres des Conseils de quartier, de nourrir la réflexion sur le sujet et de prendre en compte de nouvelles suggestions et le ressenti de la population sur les besoins urgents en la matière. La formation en général et particulièrement pour les jeunes reste une priorité forte affirmée par la présidence même de la Collectivité puisque c’est Frantz Gumbs en personne, qui a en mains le pôle du développement humain. Après un plan de formation déjà ambitieux, mais restreint dans le temps, initié en 2009 par la Collectivité, qui concerne actuellement plusieurs centaines de personnes, il convient de savoir quelles grandes orientations pérennes doivent être lancées sur le sujet. Dans le cadre de la démocratie participative, la prise en compte de la parole de la population, de son avis était important sur un sujet aussi sensible pour la jeunesse saint-martinoise.

Plus d’informations dans votre quotidien

Séisme/Haïti L’avion affrété par la Croix-Rouge de Saint-Martin s’est envolé hier

L’entrepôt de Simpson Bay de la Croix-Rouge hollandaise, avec les bénévoles affairés à trier et conditionner les dons. Après quelques jours de retard, les deux antennes française et hollandaise de la Croix-Rouge se réjouissaient, hier matin, du départ de l’avion chargé d’une tonne de matériels médicaux et de première urgence.

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com