Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 06h52  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1,2755$
 1$=0,784€

 

carte meteo de Saint Martin
Belle journée

T° air : 27°C
T° eau : 29°C

Houle E, creux de 2 àm
Vent ENE - 9km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Les artistes se mobilisent, un concert a été ... voir >>>

• pas trop de degats sur la martinique 2 morts ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de nature
nature

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 26/08/2010 à 11h13    

Audit sur l'eau : les vraies questions En hiver 2009, lors des manifestations sur la cherté de la vie, la Collectivité avait promis de faire faire un audit sur l'eau à Saint-Martin pour tenter d'infléchir sur les tarifs de production et de distribution. C'est aujourd'hui chose faite. Le Pélican a réussi à obtenir la synthèse de l'audit qui pointe effectivement quelques dysfonctionnements.
L’audit sur l’eau (réalisé par un cabinet d’études indépendant connu pour l’impartialité de ses rapports) a été rendu officiellement à la présidence de la COM à la toute fin du mois de juin. Il est probable d’ailleurs que certains des élus n’ont pas encore reçu copie du rapport complet, ni même de la synthèse(en 23 pages) de celui-ci. De notre côté, nous n’avons effectivement eu en mains que cette synthèse et bien entendu pas par des voies officielles. Il est articulé en trois parties, faisant le bilan de la gestion des services d’eau et d’assainissement de Saint-Martin d’un point de vue financier, juridique et technique. Il répond à quelques questions de bon sens : l’eau est-elle au juste coût, une évolution des prix est-elle envisageable. Mais aussi s’interroge sur les particularités des contrats qui lient la Collectivité avec l’UCDEM d’une part qui produit l’eau potable (par dessalement de l’eau de mer), et avec la Générale des Eaux d’autre part qui en assure la distribution.

Plus d’informations dans votre quotidien


Les mauvaises performances confirméesL'audit sur la gestion de l'eau à Saint-Martin, qui vient d'être remis aux élus, a également étudié toutes les questions concernant l'assainissement. Le constat est sévère.

breveLa situation catastrophique des équipements en matière d’assainissement est quelque chose de connu depuis longtemps, mais le rapport écrit noir sur blanc présente au sujet de l’assainissement un tableau bien sombre. La station d’épuration de Quartier d’Orléans est en surcharge, une partie (non négligeable !) des effluents n’est pas traitée.


La station d’épuration de la Pointe des Canonniers aux Terres Basses a été à l’arrêt d’octobre 2008 à juillet dernier, après un ensablement des installations lors du passage du cyclone Omar. Les effluents étaient rejetés à la mer sans traitement. Depuis quelques semaines, cette station d’épuration remise à neuf fonctionne à nouveau, mais il faudra encore un peu de temps pour qu’elle soit totalement opérationnelle. Bizarrement l’audit ne dit rien sur le choix de l’emplacement de cette station d’épuration qui a déjà subi deux dommages majeurs dus à sa position géographique, très sensible aux gros effets de houle cyclonique ou non !

Plus d’informations dans votre quotidien

Première réunion de la commission ad oc le 31 aout

Le président de la Collectivité, Frantz Gumbs a envoyé un courrier (en date du 24 août) à tous les membres de la commission ad hoc sur la fiscalité afin de réunir pour la première fois cette commission le 31 août prochain, à partir de 16h à l’Hôtel de la COM. L’objet de cette première réunion est de faire des propositions relatives à l’amélioration de la TGCA et du remplacement de la taxe professionnelle par un système de patente. Au total 28 personnes sont invitées à débattre de ces questions de fiscalité.

Plus d’informations dans votre quotidien

La saison cyclonique s'active

cycloneDanielle, le second ouragan de la saison dans les Caraïbes et l’Atlantique a été déclassé en catégorie 1. Ce ne sera donc pas un ouragan majeur. De plus il ne menace aucune zone habitée et poursuit une route plein nord qui évite l’arc antillais. Par ailleurs, la dépression tropicale n° 7 ,qui est née mardi en milieu de journée, traverse l'Atlantique et suit un chemin plus au sud que la précédente.

Plus d’informations dans votre quotidien

De nouveaux galons et un départ à la retraiteHier, 4 sapeurs-pompiers ont été promus à un grade supérieur au cours d'une cérémonie officielle à la caserne de la Savane. Le départ en retraite de Léonard Benjamin, 60 ans, a également été honoré.

pompieroleil de plomb hier matin sur les toits métalliques de la caserne des pompiers de la Savane et sur les casquettes des sapeurs-pompiers alignés au garde à vous dans la cour, sous les ordres de leurs officiers, le capitaine Cléo Gumbs et le Major Bernard Maes. Face à eux, un parterre d’officiels composé du président Frantz Gumbs, dont c ‘était la rentrée officielle, le colonel Zénon, directeur adjoint du SDIS Guadeloupe (1), Basile Flavien, responsable de la police territoriale et une délégation des pompiers de Sint Maarten, tous venus honorer quatre d’entre eux.

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com