Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 08h20  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1.401$
 1$=0.708€

 

carte meteo de Saint Martin
Journée ensoleillée avec quelques nuages

T° air : 27°C
T° eau : 27°C

Houle N, creux de 3.5m
Vent ENE - 20km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Offre de prêt entre particulier sérieux tau ... voir >>>

• Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite da ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de carnaval
sport

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 26/01/2010 à 08h49    

Tri sélectif : un pas de plus
La déchetterie de Galisbay ouvrira ses portes aux usagers, la semaine prochaine, le mardi 2 février. Un nouvel équipement que la Collectivité entend faire connaître au plus grand nombre, car «la propreté est l’affaire de tous».

Plus d’informations dans votre quotidien


Tri sélectif : un pas de plus

Sept ans de réflexion et deux ans de gestation, mais c’est aujourd’hui chose faite, la déchetterie territoriale de Galisbay ouvrira ses portes mardi prochain ! Si le temps d’arriver à une structure de ce type peut sembler long à ceux qui oeuvrent pour la protection de l’environnement, il est bon néanmoins de rappeler que Saint-Martin est la 3e «ex commune» de la Guadeloupe à se doter de cet outil, alors que la plan départemental de gestion des déchets, signé en 1997, prévoyait que de nombreuses communes guadeloupéennes s’en dotent rapidement. «Le but de cette déchetterie est de permettre aux particuliers de savoir que faire de leurs déchets qui ne sont pas des ordures ménagères. Aujourd’hui, nous avons des dépôts de monstres à proximité des bacs à ordures et une tournée pour ce type de déchets, mais en ouvrant une déchetterie, nous pourrions dans l’avenir, faire l’économie de cette tournée et surtout avoir une île plus propre» explique Pierre Aliotti, le vice-président en charge du pôle de développement durable.

Plus d’informations dans votre quotidien

Réhabilitation partielle du Fort Louis

Daniel Gibbs, Vice-Président en charge du Pôle Développement Economique de la COM et Christophe Hénocq, président de l’association Hope Estate, près d’un canon du Fort-Louis, dont l’affût a été réhabilité.C’est le site touristique le plus visité de Saint-Martin, avec 50000 à 100000 visiteurs chaque année. A ce titre, il méritait bien que la COM et l’association Hope Estate, chargée de valoriser le patrimoine de Saint-Martin, collaborent à améliorer sa signalétique et ses affûts de canons (c’est-à-dire les socles en bois qui les supportent). En effet, le Fort Louis, bâti en 1789, étant un lieu classé comme Monument Historique (au même titre que l’ancienne prison devenue musée), les travaux nécessaires ont été financés par la DRAC et le Pôle Développement Economique du Vice-Président Daniel Gibbs : «il faut être fier de nos attraits touristiques et les valoriser. Nous devons penser à la commercialisation possible de nos produits culturels. Dans le cadre du développement de ce tourisme culturel, la réhabilitation partielle du Fort-Louis n’est qu’une première étape, avant celle du Musée, la suite de celle du Fort, les Sucreries (en cours de rétrocession à la COM) et bien d’autres…».

Plus d’informations dans votre quotidien

Martinique et Guyane disent oui à une collectivité unique

La Martinique et la Guyane se sont prononcées dimanche par référendum pour la création d'une collectivité unique fusionnant les compétences du département et de la région.La Martinique et la Guyane se sont prononcées dimanche par référendum pour la création d'une collectivité unique fusionnant les compétences du département et de la région.

Plus d’informations dans votre quotidien

Sint Maarten/Élections fédéralesVictoire absolue pour le NA, déconfiture du DP

Vendredi les électeurs de Sint Maarten votaient pour leurs derniers représentants au parlement des Antilles Néerlandaises à Curaçao. Vers 23h30 vendredi soir, les résultats définitifs étaient publiés : les 3 sièges vont au National Alliance. Le DP et le PPA repartent bredouilles.

Plus d’informations dans votre quotidien

Un jeune motard se tue à Bellevue

Dimanche matin, vers 9h, un jeune motard de 22 ans, résident de la partie hollandaise a trouvé la mort entre Cole Bay et Bellevue. Le jeune homme circulait sur une puissante cylindrée, aurait perdu le contrôle de son engin, aurait été éjecté du deux-roues et terminé sa course dans le mur de pierres qui longe la RN7. Le motard serait mort sur le coup. Une enquête de la gendarmerie est en cours pour déterminer les causes exactes de ce tragique accident de la route qui n’aurait pas impliqué directement d’autres véhicules. Selon des témoins présents sur les lieux, juste après le drame, la moto du jeune conducteur aurait été littéralement coupée en deux sous le choc.
L’accident s’est produit non loin du lieu du terrible accident de février 2006 lorsque le gendarme Clin avait été mortellement percuté par une moto en tentant d’arrêter un run sauvage sur cette même portion de ligne droite, à la frontière entre les deux parties de l’île. Dans l’accident de dimanche matin, le drame serait peut-être dû, une nouvelle fois, à cette pratique de run sauvage, mais il n’y a pas eu de confirmation officielle. Selon des témoins passant à proximité, avant même l’arrivée des secours, il y avait sur place de nombreuses personnes, dont tout un groupe de cyclistes. Ce qui signifie que si un run sauvage avait réellement lieu dimanche matin, il se produisait sans aucune mesure de sécurité minimum, les «concurrents» s’insérant tout simplement dans la circulation, au risque de percuter les autres usagers de la route.


Plus d’informations dans votre quotidien

Concert de Charlélie Couture vendredi soir au FBBC : chapeau, l’artiste !

Laurent et Charlélie Couture, après le concert, fatigué mais heureuxAux râleurs qui disent qu’il ne se passe jamais rien à Saint-Martin, je répondrai : où étiez-vous vendredi soir ? Assurément pas au Friar’s Bay Beach Café !
Laurent, le patron du FBBC, avait invité Charlélie Couture à un «One show under the moon» qui a tenu ses promesses : la lune était là, ainsi que le beau temps et 350 personnes qui sont reparties enchantées de leur soirée. A la sortie, que du bonheur, aucun commentaire négatif : M. Couture nous avait fait l’honneur de sa présence et nous a offert un moment précieux, rare. Il y a apparemment pris autant de plaisir que nous et a surtout été ravi de renouer avec la scène, sur laquelle il n’était pas remonté depuis deux ans.

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com