Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 17h15  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1,266$
 1$=0,7898€

 

carte meteo de Saint Martin
Belle journée.

T° air : 26°C
T° eau : 29°C

Houle E, creux de 1,5m
Vent ENE - 18km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Offre de prêt entre particulier sérieux tau ... voir >>>

• Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite da ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de carnaval
autres_iles

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 25/08/2010 à 18h19    

Une élection en vert, rouge, blanc et or Les électeurs de Sint Maarten choisiront le 17 septembre prochain parmi 70 candidats, les 15 parlementaires de leur futur pays Sint Maarten. Ce sont eux qui auront la charge de mener le changement de statut à son terme au 10 octobre 2010 et de gérer ce nouveau pays durant les quatre prochaines années.
Comme toujours en temps d’élection à Sint Maarten, ce sont les drapeaux de couleurs qui attirent les regards. Les campagnes électorales de l’autre côté de notre île sont avant tout colorées et chacun prend à cœur de montrer son appartenance à tel ou tel clan ou parti. L’enjeu de cette élection du 17 septembre est colossal. Il s’agit d’élire pour 4 ans, les 15 parlementaires de Sint Maarten, parmi lesquels un gouvernement du pays Sint Maarten, qui atteindra son autonomie le 10 octobre prochain, sera constitué. Un enjeu historique également puisque le 10 octobre 2010, Sint Maarten et Curaçao deviendront des pays au sein du Royaume des Pays-Bas. Vendredi soir, le parlement des Antilles Néerlandaises a approuvé l’amendement qui permet l’émergence des deux nouveaux pays. Quant aux trois autres îles caribéennes qui composaient jusque-là les Antilles Néerlandaises, à savoir Saba, Saint Eustache et Bonaire, elles deviendront des entités publiques administratives rattachées directement aux Pays-Bas.

Plus d’informations dans votre quotidien


Création d'une association pour regrouper les parents d'élèvesL'Union des Parents Elèves de Saint-Martin (UPESM) a été crée à la fin du mois de juillet par des parents d'élèves désireux de faire avancer les dossiers relatifs à l'éducation.

upsC’est un long communiqué de presse qu’a fait parvenir hier, la toute nouvelle Union des Parents d’élèves de Saint-Martin, sous la forme d’une déclaration d’intention et d’objectifs, dont nous vous livrons l’intégralité :
«Après de longs mois de travail, des parents d’élèves de différents
établissements scolaires de l’île de Saint-Martin, libres de pensées et prenant, régulièrement, une part active dans l’éducation de leurs enfants, se sont rassemblés et mis d’accord sur un certain nombre de principes conduisant à la création, le 29 juillet 2010, de l’Union des Parents d’Elèves de Saint-Martin (UPESM).

Plus d’informations dans votre quotidien

Trois joueurs de Saint Martin en équipe de FranceTrois jeunes joueurs de baseball de Saint-Martin ont participé ce week-end au championnat d'Europe en République Tchèque sous le maillot de l'équipe de France. Ils sont arrivés hier à Juliana.

sxmIls ont fait sensation dans le vol Air France qui les ramenait hier de Paris. Leurs survêtements blancs avec l’inscription ‘‘France’’ dans le dos ont intrigués certains passagers… d’autant qu’ils s’exprimaient en anglais ! Et si Jean Samer, Luis de la Rosa et David Van Heyningen était ainsi habillés, c’est parce que, le week-end dernier, c’est sous les couleurs de l’équipe de France qu’ils participaient en République Tchèque au championnat d’Europe de baseball des moins de 21 ans. Ils y ont décroché une troisième place finale et c’est dans le hall de l’aéroport de Juliana, médailles de bronze au cou, que nous les avons rencontrés.

Plus d’informations dans votre quotidien

La rentrée scolaire se fera le trois septembreHier, c'est tout à fait par hasard que la rédaction du Pélican a découvert que le jour de la rentrée scolaire dans l'Académie de Guadeloupe avait été fixée au 3 septembre.

Et le constat fait autour des personnes de différents milieux que nous avons rencontrées hier était la même surprise. Effectivement pour la très grande majorité des personnes, la rentrée scolaire doit avoir lieu le jeudi 2 septembre, date de la rentrée officielle en métropole (sauf en Corse !). Pourtant renseignements pris auprès du Rectorat de Guadeloupe, dont nous dépendons, il est clairement précisé que la rentrée ici se fera le 3 septembre, c’est à dire le vendredi.

Plus d’informations dans votre quotidien

Projet de carte d'urbanisme : 218 demandes enregistréesAu terme de la seconde procédure de mise à disposition du projet de carte d'urbanisme close le 24 juillet dernier, le service d'urbanisme de St Barth a enregistré 218 observations. La grande majorité vise à ouvrir de nouvelles zones à l'aménagement.

stmartL’écrasante majorité des observations concernent des demandes de déclassement. Une grande partie d’entre elles est constituée de celles qui avaient été insatisfaites lors de la première mise à disposition du public durant l’été 2009, mais de nouvelles demandes ont été formulées. Cette seconde consultation avait été décidée lors de la réunion du conseil territorial du 31 mai pour satisfaire la demande de certains conseillers territoriaux et répondre à un impératif réglementaire. Chose importante à noter, seule une demi douzaine d’observations porterait sur une volonté des requérants de voir préserver des zones naturelles en l’état.

Plus d’informations dans votre quotidien

Le Canard des Bahamas

canardAvec ses joues blanches – qui lui valent son nom anglais de White-cheeked Pintail –contrastant fortement avec la coloration principalement brune du reste du corps, et sa tache rouge à la base du bec, impossible de confondre le Canard des Bahamas (Anas bahamensis) sur l’eau des étangs de Saint-Martin. Il y est d’ailleurs le palmipède le plus fréquemment rencontré, trouvant ici des conditions qu’il affectionne particulièrement, comme la forte salinité des étangs et de la mangrove.

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com