Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 08h08  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1,474$
 1$=0,678€

 

carte meteo de Saint Martin
Vent et soleil voilé sur Saint Martin aujourd’hui. Pour ce qui est de la température : Très douce !

T° air : 27°C
T° eau : 26°C

Houle ENE, creux de 2,1m
Vent E - 25km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Offre de prêt entre particulier sérieux tau ... voir >>>

• Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite da ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de carnaval
nature

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 25/01/2008 à 08h58    

COM : OU EN SOMMES-NOUS ?
Six mois après la mise en place de la Collectivité de Saint-Martin, son président conviait la presse francophone, hier, pour faire le point sur les dossiers en cours. « Nous sommes en pleine transition, mais le travail avance » disait en substance Louis-Constant Fleming. État des lieux.

Plus d’informations dans votre quotidien


COM: EVALUATION DES CHARGES, 5 REUNIONS AU PROGRAMME

La Commission d’évaluation des charges, qui donnera les montants financiers que l’État accordera à Saint-Martin, pour le transfert de certaines compétences, se réunira le 5 mars que les questions des collèges, du lycée, de l’enseignement professionnel ; en avril sur toutes les infrastructures, les routes, les transports, le développement économique ; en mai sur l’action sociale, l’aide à l’enfance, le RMI, puis une réunion sera prévue sur les transferts liés à l’État, la gestion de la fiscalité, du cadastre etc… Le travail de cette commission s’achèvera fin juin. (...)

Plus d’informations dans votre quotidien

JUSTICE : PRISON FERME POUR UN DELINQUANT NOTOIRE

Pas de clémence hier à l’audience du tribunal, pour un individu âgé de 19 ans, déjà défavorablement connu des services judiciaires et de gendarmerie depuis qu’il est mineur et dont l’escalade des délits ne présage rien de bon pour l’avenir. Il a été condamné à une peine de 2 mois de prison ferme.

Plus d’informations dans votre quotidien

EVENEMENT LITTERAIRE : UNE LYCEENNE DE SAINT-MARTIN PRESIDENTE DU PRIX CARBET 2008

Isabelle Elice, la documentaliste du LPO est entourée d’Asia et de Sabrina, désignées par leurs camarades lecteurs pour représenter la classe de Première L au prix Carbet des Lycéens 2008. Pour leur troisième participation active au Prix Carbet des Lycéens, les lecteurs de notre lycée des Iles du Nord ont été récompensés de leur implication: c’est en effet une jeune saint-martinoise qui s’est vue confier le titre de présidente du jury de ce prestigieux prix littéraire caribéen.

Plus d’informations dans votre quotidien

COMMUNICATION : REPONSE ... AU DROIT DE REPONSEJénovefa ECHE. Pour l'ensemble de la Rédaction du Pélican

Mardi dernier, les journalistes anglophones de l’île étaient conviés à une conférence de presse du Président Fleming à l’Hôtel de la Collectivité.




Dans mon billet d’humeur du lendemain, je m’interrogeais sur ces nouvelles dispositions adoptées par la «com’» de la COM, déplorant que «nos confrères de la partie hollandaise» bénéficient de la «primeur» des informations sur les avancées de la Collectivité. L’invitation ne se bornait effectivement pas à nos seuls homologues de Sint Maarten, comme je l’écrivais alors, mais bel et bien à l’ensemble de la presse anglophone.




Malgré ma «méconnaissance assez consternante des réalités locales», je compatissais également de ce que «l’exercice du point presse polyglotte puisse parfois apparaître pesant aux élus», trouvant même ce concept de deux conférences distinctes assez judicieux.




Néanmoins, convier, deux jours avant leurs collègues francophones, la seule presse anglophone de l’île n’est-ce pas léser toute une partie de la communauté ?




Ne pas informer l’ensemble de la presse de la programmation des conférences ne revient-il pas à discréditer notre travail journalistique ? (...)

Plus d’informations dans votre quotidien

EAUX USEES : GROGNE DES RIVERAINS DU LAGON DE SANDY GROUND

Les riverains de Sandy Ground sont particulièrement ulcérés ! Selon le témoignage des gérants de la station-service Boat Service, «le déversement régulier des eaux usées dans le lagon en raison d’un problème technique perdure». Une situation qui inquiète les résidents du quartier, contraints de vivre dans des odeurs pestilentielles et de patauger dans une boue infecte. Et sur place, l’état des lieux est affligeant (...)

Plus d’informations dans votre quotidien

FAUSSE ALERTE A LA BOMBE AU LYCEE : LES AUTEURS INTERPELLES

.Le 3 décembre dernier, le lycée polyvalent des Îles du Nord faisait l'objet d'une évacuation suite à un appel anonyme d'alerte à la bombe. Pris très au sérieux par les autorités, cet appel avait entraîné une importante mobilisation de forces de l’ordre. Une vingtaine de militaires de la gendarmerie appuyés par des pompiers et des agents de la police territoriale s'étaient rendus sur place, afin de procéder à une fouille minutieuse. Fort heureusement, aucun engin explosif n'avait été découvert. Les officiers de la gendarmerie l'avaient annoncé : tous les moyens d'investigations judiciaires seraient mis en oeuvre afin de retrouver le ou les mauvais plaisantins. C'est aujourd'hui chose faite. Deux mineurs, âgés de 17 ans et scolarisés au sein du lycée ont été entendus par les gendarmes. Ils ont reconnu les faits et seront convoqués le 13 février 2008 devant le délégué du procureur.





Plus d’informations dans votre quotidien

COMMUNICATION : DROIT DE REPONSEle cabinet du Président Louis-Constant FLEMING

"Dans votre billet d'humeur du 23 Janvier 2008 intitulé Prem's et signé J.E., vous insinuez que la presse "Française" aurait été négligée au profit de la presse "de la partie néerlandaise de l'île" à l'occasion de la conférence de presse du Président Louis-Constant FLEMING du 22 Janvier 2008.

Le cabinet du président réfute ces affirmations. En effet, à aucun moment, il n'a souhaité privilégier une presse plutôt qu'une autre. Bien au contraire, nous voulons que la presse puisse exercer son métier dans les meilleures conditions. Il n'en demeure pas moins qu'une conférence de presse en deux langues est un exercice lourd et qui peut s'avérer trop long face aux contraintes des professionnels. Dans un tel contexte, le cabinet étudie des formats nouveaux.

Mais au delà de ces brefs éléments techniques, la teneur de votre billet d'humeur faire montre d'une incompréhension (volontaire ?) de nos travaux et d'une méconnaissance assez consternante des réalités locales.

Incompréhension : Le cabinet en charge de la communication n'a pas, comme vous l'affirmez, invité .."vos seuls confrères de Sint-Maarten", mais l'ensemble de la presse ANGLOPHONE de l'île. (...)

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com