Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 11h23  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1,476$
 1$=0,677€

 

carte meteo de Saint Martin
Journée ensoleillée avec quelques passages nuageux

T° air : 30°C
T° eau : 28°C

Houle ENE, creux de 1,20m
Vent E - 15km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Désolé j ai été debordé ces derniers temps ... voir >>>

• suite au passage de l' ouragan irma je souhai ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de insolites
evenements

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 24/09/2009 à 07h43    

EDUCATION : DES PROGRES DANS LES ETABLISSEMENTS, MAIS PEUT MIEUX FAIRE
La rentrée scolaire s’est déroulée sans accrocs majeurs au début du mois de septembre. Certaines des revendications des enseignants, présents dans les rues de Saint-Martin l’hiver dernier, ont été comblées, notamment par la Collectivité. Mais bien d’autres points restent en suspens... États des lieux.

Plus d’informations dans votre quotidien


UN NOUVEAU VENU : SUD EDUCATION ILES DU NORD

Dans les manifestations de l’an dernier, les conditions d’enseignement étaient essentiellement pointées du doigt.(PHOTO SudEduc)Un nouveau syndicat enseignant a été créé à Saint-Martin il y a quelques semaines. Sud Éducation Îles du Nord est né de la volonté de certains enseignants, très mobilisés sur les manifestations de l’an dernier, à poursuivre l’action afin d’obtenir de meilleures conditions d’enseignement à Saint-Martin, surtout du point de vue des élèves. «Nous voulions trouver une structure qui corresponde à nos aspirations locales. Nous ne nous reconnaissions pas vraiment auprès des syndicats d’enseignants déjà en place sur l’île, qui ne répondent pas toujours aux besoins locaux, en matière d’éducation.

Plus d’informations dans votre quotidien

BUDGET EQUILIBRE NE SIGNIFIE PAS FINANCES SAINES !

Lors du Conseil territorial du 25 juin dernier, la présentation du compte administratif de la COM en 2008, laissait croire que les finances étaient saines... Le texte de Frantz Gumbs, publié hier dans nos colonnes (voir Le Pélican du 23 septembre) se voulait rassurant. C’est le rôle politique bien entendu, d’un président d’une Collectivité, lancée depuis quelques jours dans la tourmente liée à ses difficultés passagères de trésorerie. Pour autant certaines erreurs sont à corriger. Ainsi, le président de la COM précise : «d’un point de vue général les finances de la Collectivité sont saines et son budget a été voté en équilibre ». Le budget 2009 a été effectivement voté à l’équilibre et c’est la moindre des choses si l’on ne veut pas risquer une mise sous tutelle par les services de l’État. Mais la santé des finances d’une collectivité territoriale ne se juge pas sur un budget. Le budget permet de faire coïncider les recettes attendues avec les dépenses prévues (en fonctionnement pour le paiement des salaires notamment et en investissement pour le financement des projets), et il est normal que les sommes s’équilibrent. La santé des finances d’une collectivité ne peut se juger qu’au vu des résultats de son compte administratif. Or le premier compte administratif de 2008 de la Collectivité de Saint-Martin, présenté fin juin, était justement en trompe-l’oeil. Les élus de la majorité annonçant un excédent de 24 millions d’euros, et s’en félicitant, alors que ce dernier n’était que le résultat d’un bilan de réalisation très moyen. Le Pélican le précisait parfaitement à l’époque : à peine la moitié des projets prévus pour 2008 ayant été effectivement portés à leur terme !

Plus d’informations dans votre quotidien

DON DU SANG : OBJECTIF DE 200 DONNEURS A ATTEINDRE !

Mme Jasmine Sally, l’actuelle présidente du Rotary club de Saint-Martin montre l’exemple ! Demain après-midi vendredi, et samedi matin, le Rotary club de Saint-Martin organise une nouvelle opération de collecte de sang, avec l’Etablissement Français du Sang, EFS. L’objectif est de battre tous les records de dons, en mobilisant plus de 200 donneurs à l’occasion de ces deux demi-journées.

Plus d’informations dans votre quotidien

LE MUSEE BAT DES RECORDS !

Visite au Musée de Saint-Martin 167 adultes et 92 enfants ont poussé les portes du Musée « Sur la Trace des Arawaks » toute la journée de samedi. L’équipe de Christophe Hénocq a accueilli touristes et insulaires gratuitement, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Une belle initiative, couronnée de succès, puisque c’est la première fois que le musée, qui organise ponctuellement des opérations portes ouvertes, attire autant de visiteurs.

Plus d’informations dans votre quotidien

LE COLLECTIF PE : LA SUPPRESSION DES RASED, UNE HERESIE !

En dépit des protestations de l’hiver dernier les Rased ont été supprimés, à Saint-Martin, comme ailleurs. (PHOTO  Rased)Sur une île où se côtoient une centaine de nationalités différentes, où l’anglais est la langue maternelle d’une grosse partie des habitants, d’autres étant hispanophones ou créolophones de part leurs origines caribéennes, la fin des Rased, réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté, est mal vécue dans les écoles. Le Collectif PE, des professeurs des écoles, rassemblant des enseignants syndiqués ou non, monté à l’occasion des manifestations de l’hiver dernier, note par ailleurs qu’il n’existe que deux classe d’intégration (CLIN) sur Saint-Martin, à Quartier et à Sandy Ground, quand ils en demandaient, idéalement, une dans chaque école primaire !

Plus d’informations dans votre quotidien

LOUIS MUSSINGTON FAIT LE POINT SUR LA RENTREE SCOLAIRE

Grippe, violences scolaires, contexte linguistique, échec scolaire… Le conseiller territorial et président du MAP, Louis Mussington fait le point sur la rentrée.

Plus d’informations dans votre quotidien

CARIB SWIM TEAM : LES NAGEURS DE RETOUR DANS LES BASSINS !

La Carib Swim Team AssociationAprès les très bons résultats de l’équipe du Carib Swim Team la saison dernière et la participation des nageurs du club à de nombreuses compétitions. Les nageurs se sont en effet envolés la saison passée pour les Carifta Games d’Aruba, la Coupe du monde Scolaire organisée à Porto Rico, les Jeux des Iles à Majorque, les Kingdom Games de Curaçao, l’Annual Meeting of Barbados, ou encore le Championnat de France qui s’est déroulé à Amiens. Les nageurs ont repris l’entraînement plus motivés que jamais en prévision de prochaines sélections.
Les plus jeunes (dès 6ans) ont progressé rapidement au cours de cette dernière saison et ont déjà atteint un niveau très intéressant.


Plus d’informations dans votre quotidien

KARTING COCONUT TREES : DEPART SUR LES CHAPEAUX DE ROUES !

Les karts attendent sagement leurs futurs pilotesOuvert il y a très peu de temps, le 3 juillet dernier, le karting de La Savane fait un départ fulgurant. Il ne désemplit pas, les touristes adorent, les locaux aussi et une animation spéciale « filles » le week-end passé, a encore élargi le cercle de ses fans.

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com