Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 05h34  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1.350$
 1$=0.741€

 

carte meteo de Saint Martin
Journée ensoleillée

T° air : 30°C
T° eau : 27°C

Houle E, creux de 2.4m
Vent E - 20km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Désolé j ai été debordé ces derniers temps ... voir >>>

• suite au passage de l' ouragan irma je souhai ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de carnaval
insolites

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 24/03/2010 à 09h20    

La CCISM demande la suspension des nouvelles taxes sur les entreprises
La Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM) a participé depuis quelques mois à une Commission mixte, avec la Collectivité, concernant la mise en place des nouvelles taxes sur le chiffre d’affaires et sur les prestations de service. Elle demande une suspension de ces nouvelles taxes en l’absence de données précises sur l’état de l’économie locale.

Plus d’informations dans votre quotidien


La CCISM demande la suspension des nouvelles taxes sur les entreprises

Officiellement, les représentants de la CCISM qui participent depuis décembre dernier aux réflexions sur une «turn over tax» à la française, ont demandé, dès la première réunion de la Commission mixte, que la taxe territoriale sur le chiffre d’affaires (TTCA) et la taxe territoriale sur les prestations de service (TTPS) soient suspendues, le temps qu’une vraie (et longue) réflexion soit réalisée sur le sujet. Pour les socio professionnels, la visibilité de l’état de l’économie locale ne permet pas savoir combien ces taxes vont rapporter à la COM. Les services financiers de la Collectivité auraient pourtant inscrits, entre 10 et 12 millions d’euros de recettes liées à ces nouvelles taxes dans le budget 2010, qui sera débattu en Conseil territorial jeudi. Quels sont les arguments portés par la CCISM qui seront de nouveau exposés, ce matin, lors d’une réunion à la COM à ce sujet ?

Plus d’informations dans votre quotidien

Policiers et gendarmes rendent hommage au Commandant Nérin

Cérémonie préfectureLes obsèques nationales du policier tué par un commando présumé de l'ETA le 16 mars se sont déroulées hier en présence du président français et du chef du gouvernement espagnol. Une minute de silence a été observée dans tous les services du ministère de l'intérieur. À Saint-Martin, c’est dans les locaux de la préfecture, que le Préfet Simonnet conviait hier midi, gendarmes et policiers, à une cérémonie rendant hommage au Commandant de police. L’occasion, pour M.Simonnet, de saluer le travail des forces de l’ordre à Saint-Martin. L’assemblée a ensuite observé une minute de silence.
Jean-Serge Nérin a été nommé chevalier de la Légion d'honneur par un décret paru au Journal officiel mardi, jour de ses obsèques. La nomination de M. Nérin, 52 ans, commandant de police, "20 ans de services civils, tué dans l'exercice de ses fonctions, est effective au 18 mars", précise le décret. Le brigadier chef Jean-Serge Nérin, père de quatre enfants, avait été cité vendredi à l'Ordre de la nation et promu au grade de commandant de police.


Plus d’informations dans votre quotidien

Les vins de Provence à l’honneur vendredi dernier au «Goût du Vin» !

PHOTO DU JOURC'est dans une ambiance conviviale que s'est déroulée au magasin "Le Goût Du Vin" vendredi dernier, de 16h00 à 19h00, une dégustation spéciale «vins de Provence», animée par Mr Maquart, directeur des Maîtres vignerons de St Tropez, et Mr Pascaud, propriétaire du fameux Château Pampelonne.Une cinquantaine de personnes se sont donc rendues au magasin "Le Goût Du Vin" et ont pu y découvrir entre autres: le Côtes de Provence blanc 2008 (Chateau Pampelonne), un vin très aromatique, long en bouche, aux arômes de fruits confits ; le Côtes de Provence rosé 2008 (Château Pampelonne), un vin rond, velouté, aux notes de fruits rouges ; le Côtes de Provence rosé "Carte Noire" 2009, un vin féminin, racé et fruité ; le Bandol rosé 2008 (Domaine Saint Vincent), un vin élégant dominé par des arômes de petits fruits rouges, et le Côtes de Provence rosé 2008 (Domaine de Pouverel), un vin très aromatique à dominante florale, avec beaucoup de finesse en bouche. Tous les participants se sont déclarés enchantés de cette belle soirée de dégustation organisée par «Le Goût du Vin», à Marigot.

Plus d’informations dans votre quotidien

Une fiscalité qui a besoin d’être adaptée

La question de la fiscalité à très courte échéance de la Collectivité, en clair pour faire face déjà aux exigences d’un budget 2010 équilibré, est donc très prégnante à 48 heures d’un Conseil territorial qui risque d’être décisif. Les représentants de la CCISM s’ils sont fermes sur leur volonté de ne pas alourdir la pression fiscale sur les entreprises se gardent bien, en tout cas, de s’opposer frontalement avec la COM. «Nous n’avons qu’un rôle consultatif, nous ne sommes pas des politiques» ont-ils répété plusieurs fois lors de la conférence de presse d’hier matin. Pourtant les motifs d’incompréhension sont légion. Entre la CCISM et la COM, le point de vue sur la situation économique paraît diamétralement opposé. «Nous confirmons qu’il y a aujourd’hui plus de disparitions d’entreprises et d’emplois que de créations» détaille Jean-Marc Dufetel, le vice-président de la chambre. Sur 7 000 entreprises existantes «dans les fichiers», moins de la moitié seraient actuellement en réelle activité, beaucoup seraient «mises en sommeil» (dans l’attente de jours meilleurs ?). Avant d’instaurer une fiscalité plus adaptée, il y a donc un besoin de données, de chiffres, pour ne pas aggraver la situation, pour ne pas rendre impossible la lutte contre une concurrence extérieure, parfois très proche ! «La fiscalité doit être un outil pour attirer des investisseurs et redistribuer ensuite des ressources pour affirmer la politique de nos élus». Un message à méditer.

Plus d’informations dans votre quotidien

Délinquance juvénile et coopération au menu de l’anniversaire du traité de Concordia

Le président de la COM et le leader du gouvernement de Sint Maarten à la sortie de la réunion Les élus des deux parties de l’île célébraient hier en Collectivité, l’anniversaire du Traité de Concordia. Au cœur des débats : la délinquance juvénile et la maîtrise des flux migratoires.

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com