Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 15h19  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1,479$
 1$=0,676€

 

carte meteo de Saint Martin
Journée ensoleillée

T° air : 30°C
T° eau : 28°C

Houle ESE, creux de 1.50m
Vent E - 20km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Bonjour Vous avez besoin d'un coût de pouc ... voir >>>

• Bonjour Vous avez besoin d'un coût de pouc ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de carnaval
plages

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 23/09/2009 à 07h58    

CCISM : LES COMMISSIONS AU TRAVAIL, LES RETARDS ADMINISTRATIFS PERDURENT…
L’équipe de la Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin, tenait le 18 septembre dernier, sa toute première Assemblée générale. Pour le président de la CCISM, Stephen Tackling, qui répondait hier matin aux questions des journalistes, les retards administratifs qui viennent perturber le bon fonctionnement de la Chambre interprofessionnelle seront «réglés dans les meilleurs délais».

Plus d’informations dans votre quotidien


RETARDS ADMINISTRATIFS : DES RESPONSABILITES PARTAGEES…

Si la nouvelle équipe de la CCISM se veut confiante sur la résolution à court terme des problèmes administratifs, pour les nouveaux entrepreneurs et le personnel de la structure, le quotidien reste aujourd’hui parfois lourd à gérer. Si le service public continue d’être assuré, certaines tâches sont en effet bien plus épineuses à mener. Notamment celles qui dépendent du CFE, centre de formalités des entreprises.

Plus d’informations dans votre quotidien

FINANCES PUBLIQUES : L’URGENCE D’UNE CONVENTION FISCALE

Les récentes difficultés financières de la Collectivité, et notamment le faible taux de recouvrement des taxes locales, mettent en lumière, plus que jamais, le besoin d’une convention fiscale avec l’État. Or celle-ci traîne en longueur dans les bureaux de Bercy...

Plus d’informations dans votre quotidien

UNE FORMATION ACCELEREE POUR LE POLE SOLIDARITE

Les agents en formation autour de Mmes Claire Javois, vice-présidente de la COM, Régine Ramassamy, directrice du pôle social et M.Alain Defer qui assurait la formation.34 agents du pôle solidarité et famille de la Collectivité ont suivi la semaine dernière une formation sur les prestations sociales désormais dévolues à la COM.

Plus d’informations dans votre quotidien

PORTRAIT : SAVOMIEUX SAINT FLEUR, LE CORDONNIER DE SANDY GROUND.

Savomieux Saint Fleur, le cordonnier de sandy ground.Vous êtes forcément déjà passés devant son atelier, il est à gauche, au bord de la route qui va de Marigot vers les Terres Basses, avec de jolies chaussures en cuir accrochées au-dessus de lui… Il est Haïtien d’origine, installé dans son échoppe à Sandy Ground depuis presque 20 ans et est devenu une figure locale. Son atelier est un lieu de passage et de rencontre pour jeunes et vieux, tout le monde le connaît et l’apprécie.
L’homme semble discret au début, il ne parle pas beaucoup, il vous observe derrière ses lunettes mais il est en fait plein d’humour et ne demande qu’à rire. Il travaille tout en parlant au milieu d’un amas de chaussures, toutes en réparation : talons, semelles, coutures.
Sa boutique est ouverte de 6H à 20H du lundi au samedi et son activité principale est la réparation de chaussures et de tous les articles en cuir (sacs, ceintures etc..).
Fièrement, son voisin et ami, assis près de lui pour lui tenir compagnie, rappelle qu’il est artisan ici depuis 1990, déclaré à la Chambre de Commerce et qu’il « paye des impôts comme tout le monde ». Son travail est effectivement artisanal, toutes les réparations sont réalisées avec minutie, à la main et à l’ancienne, « ça prend du temps » dit-il, philosophe…
Sa clientèle vient de toute l’île mais surtout du quartier. « Le métier se perd, dit-il, on n’est plus que deux sur le côté français.Mon collègue a une boutique à Marigot où il fait aussi des clés et il reste moi, ici, dans la rue ».


Plus d’informations dans votre quotidien

DES PROJETS A COURT ET MOYEN TERMES

7 commissions ont été mises sur pied par la nouvelle équipe aux commandes de la CCISM. Les membres de ces commissions planchent sur divers projets destinés à relancer l’économie locale. A court terme par exemple, la priorité est de procéder au recensement des entreprises locales. Pour rappel, la nouvelle chambre interprofessionnelle regroupe déjà toutes les entreprises inscrites jusqu’ici au sein de la délégation saint-martinoise de la CCI de Basse-Terre, avec celles de la chambre d’agriculture et celles de la chambre des métiers, soit près de 8000.

Plus d’informations dans votre quotidien

LA MATERNELLE EVELINA HALLEY FERMEE JUSQU’A MARDI PROCHAIN

Environ 1 élève sur 6 de cette maternelle ne s’est pas rendu à l’école en début de semaine. Bien qu'on ne connaisse pas avec précision le nombre de cas de grippe, on peut déduire du nombre de cas groupés recensés dans certaines classes qu'on est en présence d'un virus grippal, qui touche par ailleurs trois personnels d'encadrement de cette école. Par conséquent, pour éviter le développement de la grippe, a été décidé
la fermeture de l'ensemble de l'école maternelle Evelina Halley, pour une durée d'une semaine jusqu’au mardi 29 septembre 8h.

Plus d’informations dans votre quotidien

CAFE PHILO : L’EDUCATION EN QUESTION JEUDI SOIR

Café PhiloLe Café Philo proposé par le Lions Club Doyen de l’Île de Saint-Martin ouvvre une nouvelle saison. La prochaine séance se tiendra le Jeudi 24 Septembre 2009,
Au Bistro de la Mer (à côté de l’Arawak, sur le front de mer), à partir de 19 heures 30 précises. Les séances du Café Philo sont ouvertes à tous. Le sujet abordé lors de cette séance sera : « Éducation : l’affaire de qui ? « Pour une meilleure organisation, merci de confirmer votre venue par mail à :cafephilosxm@gmail.com
Informations disponibles auprès de Denis Blondel au 06 90 33 01 00, ou Gilles Petit au 06 90 56 20 07.

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com