Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 21h00  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1,42$
 1$=0,702€

 

carte meteo de Saint Martin
Journée agréable dans l'ensemble avec un air de noël qui s'approche..

T° air : 28°C
T° eau : 25°C

Houle NE, creux de 2,9m
Vent ENE - 10km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Bonjour Vous avez besoin d'un coût de pouc ... voir >>>

• Bonjour Vous avez besoin d'un coût de pouc ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de autres_iles
plages

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 21/12/2008 à 11h32    

GALISBAY : LE BATIMENT ADMINISTRATIF DU PORT INAUGURE
Élus de la COM et responsables du Port commercial inauguraient hier le bâtiment administratif flambant neuf de Galisbay. 1 350 000 euros, et près de deux années de travaux auront été nécessaires pour que ce nouvel outil voit le jour.

Plus d’informations dans votre quotidien


OCTROI DE MER : LUREL PROTESTE CONTRE LA PROLONGATION DU VERSEMENT DE RECETTES A SAINT-MARTIN

.Victorin Lurel, député (PS) de Guadeloupe, s'est "insurgé" hier "contre le hold-up permanent orchestré par le gouvernement sur les finances des collectivités" après le vote d'un amendement prolongeant de trois ans le versement d'une partie des recettes d'octroi de mer de la Guadeloupe à la collectivité de Saint-Martin.

Plus d’informations dans votre quotidien

LE NOUVEAU PREFET DE GUADELOUPE EN VISITE SUR L’ILE

.Le nouveau préfet de la région Guadeloupe, représentant de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, était de passage éclair hier dans les Îles du Nord. Après une visite à Saint Barth en matinée, Nicolas Desforges déposait hier après-midi une gerbe au monument aux morts de Marigot, aux côtés des élus. Le haut fonctionnaire est un Enarque de 58 ans, qui a déjà exercé en Guadeloupe, puisqu'il a été sous-préfet de Pointe-à-Pitre en 1993.
L'homme a notamment été directeur de cabinet de Christian Estrosi, secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer, en 2007, puis du successeur de celui-ci, Yves Jégo, depuis mars 2008. Auparavant, il a été préfet du Cantal (1997), d'Eure-et-Loire (2001) et de la Manche (2004). Il succède désormais à Emmanuel Berthier, nommé dans le département de la Sarthe.



Plus d’informations dans votre quotidien

SIAPOC FORME LES BRICOLEURS !

.C’est une initiative sympathique qui se déroulait le week-end dernier dans les nouveaux locaux de Siapoc à Hope Estate. Pour faire découvrir leur espace flambant neuf et joindre l’agréable à l’utile, les «pros» de la peinture offraient deux journées d’initiation aux bricoleurs aguerris et aux décorateurs du dimanche. Vendredi et samedi, entre 9 heures 30 et 17 heures, près de 70 personnes, dont beaucoup de femmes, ont ainsi été formées aux secrets des techniques et de matériaux, comme «le glacis», «le béton à cirer», «les papiers froissés» ou encore «l’anthéa». Le grand succès de cette formation s’explique en outre par la joyeuse convivialité de mise tout le week-end.

Plus d’informations dans votre quotidien

L’ASSOCIATION «DES CINQ SENS»

.L’Association «Des Cinq Sens» sera présente avec un stand, lors du marché de Nöel , qui se déroulera rue de la République le Lundi 22 décembre à partir de 17h00. L’association proposera des cartes en relief à colorier, des masques à décorer, et le public pourra déguster des cookies et autres petits gateaux de Nöel. Pour permettre aux enfants de savourer un moment de detente, les membres de l’association ont prévu un mini atelier de coloriage sur le thème de Nöel ainsi qu’une exposition sur l’apprentissage du Braille et la Langue de Signes.

Plus d’informations dans votre quotidien

A LA DECOUVERTE DES ROCHES GRAVEES DE SAINT-MARTIN

Fabien Monney, l’archéologue devant le moulage de la roche gravée de Hope Estate en exposition dans la cour du musée de Saint-Martin.Il existe deux roches gravées sur notre île, l’une à Hope Estate, la seconde à Quartier, la roche gravée de Moho. Un archéologue spécialiste de l’art rupestre était à Saint-Martin mardi et mercredi, il réalise actuellement une base de données sur toutes les roches gravées de Guadeloupe. Les roches gravées, témoignages de l’art rupestre des Amérindiens (datant de 0 à 900 ans après Jésus-Christ) restent mal connues. Il en existerait au total près de 300 en Guadeloupe, selon des inventaires précédents, mais près d’un quart d’entre elles ont été détruites, sont aujourd’hui déclarées disparues ou bien on reste incapables de les retrouver. «C’est un patrimoine en danger» déclare Julien Monney, archéologue spécialiste de l’art rupestre mandaté par la Drac, la région et le département de Guadeloupe pour réaliser une base de données la plus complète possible sur ce témoignage du passé amérindien de nos îles. On sait finalement encore peu de choses au sujet de ces roches gravées : «il y a de fortes chances que leur présence soit une expression d’un sentiment religieux des Amérindiens. Enfin il est clair qu’elles marquent toujours la présence de l’eau. Elles sont soit le long d’un cours d’eau, près des sources ou dans les zones plus sèches, comme à Saint-Martin, à proximité d’une ravine, d’un endroit où l’eau peut être retenue plus qu’ailleurs ou d’un puits ».

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com