1€=1.495$
1$=0.669€
Journée ensoleillée
T° air : 29°C
T° eau : 28°C
Houle E, creux de 1.4m
Vent ENE - 15km/h
Aucun
• Je réalise un retour d'affection aussi appelé ... voir >>>
• Le cadenas de l’amour est une pratique qui co ... voir >>>
Immobilier recherche :
... voir >>>
Offre immobilière :
... voir >>>
Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>
Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13
Saisissez le mot clé que vous recherchez
Une convention avec l’IUFM
Environ trente résidents de Saint-Martin, titulaires d’une licence de l’enseignement supérieur, préparent à Saint-Martin, en cours du soir, le concours pour devenir professeurs des écoles. Vendredi soir, la COM signait une convention avec l’IUFM de Guadeloupe, pour entériner cette formation et permettre à ceux qui décrocheront le concours de travailler dix ans sur le territoire de notre île.
Plus d’informations dans votre quotidien
Cette formation à la préparation du concours de professeur des écoles à Saint-Martin, est unique. Premièrement, elle a été décidée, il y a quelques mois, à peine par des élus de la COM. Le conflit social de l’hiver dernier n’y est pas pour rien. Les spécificités linguistiques et sociales de Saint-Martin ont été «entendues» non seulement par les élus, mais également par l’Institut de formation des maîtres de Guadeloupe, qui a accepté de mettre en place cette préparation au concours, hors de ces locaux classiques à Pointe à Pitre et à Basse-Terre. Enfin, en quelques mois seulement tous les responsables politiques et administratifs ont été convaincus qu’il y avait, là, une opportunité de première urgence. Car, le concours de professeur des écoles de 2010, est le dernier ouvert aux titulaires d’une licence (Bac +3). Dès 2011, tous les enseignants (de la maternelle à la terminale) devront, avant de présenter le concours, avoir décroché un Master (Bac +5). Pour la COM de Saint-Martin qui voulait pouvoir encourager les Saint-Martinois à rejoindre les métiers de l’enseignement, afin qu’ils appréhendent mieux le contexte linguistique local, il y avait donc urgence. Car sur un petit territoire, isolé comme le nôtre, loin des structures d’études supérieures, forcément, trouver des titulaires d’une licence n’est pas si aisé que cela. Alors, lorsqu’il faudra disposer de titulaires d’un Master ce sera encore plus difficile !
Plus d’informations dans votre quotidien
Les commerçants de la rue du Général De Gaulle, réunis en Collectif, seront reçus demain après-midi par le président de la COM et le chef de la police territoriale.
Plus d’informations dans votre quotidien
Les gendarmes de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile, BPDJ, de Saint-Martin, organisaient samedi sur le stade de Marigot, un grand tournoi de «street basket», prétexte à aborder le thème de l’absentéisme scolaire, avec une soixantaine de collégiens.
Plus d’informations dans votre quotidien
«L’IUFM de Guadeloupe a toujours eu une attention particulière portée à Saint-Martin. Ainsi un module particulier dans le plan de formation des étudiants de l’IUFM de Pointe à Pitre, est consacré à Saint-Martin. On y aborde les questions du bilinguisme et de l’apprentissage du français dans ces conditions différentes. Par ailleurs, 50 à 60% des élèves de l’IUFM de Guadeloupe sont amenés à faire des stages de 3 semaines dans les écoles de Saint-Martin. Enfin, le conseil d’administration de l’IUFM accueille un membre de Saint-Martin, il s’agit en l’occurrence d’Aline Hanson, conseillère territoriale et directrice de l’école Sandy Ground. C’est dire que nous apportons un regard très spécial à Saint-Martin et que l’IUFM a conscience que l’apprentissage doit être considéré un peu différemment ici».
Plus d’informations dans votre quotidien
Depuis le mois de juillet 2007, la Collectivité de Saint-Martin a pleine compétence en matière de tourisme. Ce statut lui offre une perspective unique de façonner son avenir touristique en élaborant sa stratégie propre de développement et d’aménagement touristique, accompagnée d’une stratégie commerciale et marketing adaptée. Cette stratégie devra répondre aux exigences de création de richesses et d’emploi, tout en préservant l’environnement et en sauvegardant les intérêts de la population de Saint-Martin. Le tourisme est l’industrie qui offre le plus fort potentiel de croissance économique avec un effet d’entraînement significatif sur les autres secteurs de l’économie. Depuis janvier, le vice-président Daniel Gibbs, en charge du pôle économique, a souligné la nécessité d’un large consensus entre la Collectivité et l’ensemble des professionnels concernés par le tourisme. Une procédure de consultation a été lancée sur six thématiques. Les Assises du 21 octobre ont pour principal objet de réaliser un bilan de cette consultation. Au cours de la journée de mercredi, pour ces Assises territoriales du tourisme, quatre tables rondes sont organisées sur les thèmes suivants : synthèse des consultations, diagnostic et grandes orientations stratégiques ; adéquation entre l’offre et la demande d’hébergement ; évolution des comportements des marchés compte tenu de la crise ; la croisière : comment attirer des croisiéristes sur la partie française ?
Plus d’informations dans votre quotidien