Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 16h36  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1.492$
 1$=0.670€

 

carte meteo de Saint Martin
Journée ensoleillée

T° air : 29°C
T° eau : 28°C

Houle E, creux de 1.8m
Vent ENE - 15km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Désolé j ai été debordé ces derniers temps ... voir >>>

• suite au passage de l' ouragan irma je souhai ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de autres_iles
autres_iles

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 19/10/2009 à 10h23    

Eaux de baignade : 2009, un moins bon crû
Sur Saint-Martin, la DSDS mesure la qualité des eaux de baignade sur 14 sites différents. Officiellement la «saison», aux Antilles, va du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante. On devrait connaître d’ici quelques semaines le classement précis de nos plages, pour l’année 2009. Or, si tout est globalement bon, le classement risque de révéler quelques mauvaises surprises.



Plus d’informations dans votre quotidien


Qualité des eaux de baignade : le palmarès 2009 moins bon que le précédent

Les eaux de baignade de l’Anse Marcel ont été, par deux fois, cette année, de qualité moyenne en raison d’une pollution d’origine humaine.Les derniers prélèvements de la saison 2009 ont eu lieu au mois de septembre dernier. Les baigneurs qui veulent se renseigner sur la qualité des eaux de baignade des plages qu’ils fréquentent peuvent se connecter sur le site Internet suivant : http://baignades.sante.gouv.fr. Mais, si tous les prélèvements ont été effectués, avec au minimum 12 prélèvements faits dans l’année sur chaque site, l’analyse globale des résultats, qui donne lieu au traditionnel classement, -de A pour bonne qualité à D pour mauvaise qualité- est centralisée en métropole. Aussi, il n’y a pas encore eu de publication du classement global des plages, pour l’année 2009, sur le site Internet. Mais on peut noter déjà quelques informations importantes. La première est une nouveauté troublante concernant la plage de l’Anse Marcel. Depuis 2005, cette plage a été constamment classée A, eau de bonne qualité. Mais, cette année 2009, pourrait bien voir cette plage basculer en B, eau de qualité moyenne, voire même en C, momentanément polluée. En effet, au cours de la saison 2008/2009, deux prélèvements effectués sur place par les agents de la DSDS ont donné des résultats d’analyses moyens. Ainsi le 16 décembre 2008, les analyses notent la présence de 124 Escherichia Coli, alors que la valeur limite pour une bonne qualité de l’eau de cette matière doit être inférieure à 100. Quelques mois plus tard, le 11 mars 2009, ce sont cette fois les Streptocoques fécaux qui explosent dans les eaux de la plage de l’Anse Marcel, atteignant la valeur de 756 pour une limite, là également, fixée à 100 ! Un mélange bien peu ragoûtant, qui met en lumière évidente une pollution d’origine humaine, via le rejet d’eaux usées, directement dans la mer.

Plus d’informations dans votre quotidien

Office de TourismeNouveau logo : polémique et explications

LOGOUne dizaine de graphistes et imprimeurs de l’île a écrit (et fait publier), une lettre ouverte à l’Office de Tourisme concernant le nouveau logo. Ces professionnels de Saint-Martin se plaignent de ne pas avoir pu participer à un appel d’offres, dans les formes. Explications et réactions.



Plus d’informations dans votre quotidien

14 plages sous contrôle

Les résultats d’analyses doivent normalement être affichés de manière visible sur les sites de baignade. Ce qui n’est pas le cas à Saint-Martin.Sur le territoire de Saint-Martin, 14 plages sont actuellement le lieu d’analyses sur les eaux de baignade, réalisées par les agents de la DSDS. Seules les plages les plus fréquentées par les baigneurs sont actuellement sous surveillance, ou celles qui présentent un risque de pollution momentanée. C’est le cas notamment

Plus d’informations dans votre quotidien

Scanner : un nouveau partenariat pour l’hôpital.

L’hôpital a signé une convention avec le Centre de Radiologie de Concordia pour son service, le CMP.Une convention va prochainement être signée entre le Centre Médico-Psychologique de pédo-psychiatrie de l’hôpital, représenté par le docteur Jean-Claude Oualid et le Centre de Radiologie de Concordia, représenté par le Docteur Jean-François Bartoli.

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com