Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 17h20  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1.465$
 1$=0.682€

 

carte meteo de Saint Martin
Journée ensoleillée

T° air : 29°C
T° eau : 28°C

Houle ENE, creux de 1.2m
Vent E - 15km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Offre de prêt entre particulier sérieux tau ... voir >>>

• Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite da ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de carnaval
sport

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 17/09/2009 à 09h52    

Propositions d’avenir pour Saint-Martin
En avril dernier, les Etats Généraux de l’outremer étaient lancés à Saint-Martin. Les trois ateliers mis sur pied localement, sur les thèmes de l’égalité des chances, de la production locale et de la formation des prix, rendaient leurs copies le 24 juillet. La synthèse des travaux menés à Saint-Martin dresse un état des lieux de nos difficultés insulaires, et propose des pistes de réflexions pour l’avenir de notre collectivité.

Plus d’informations dans votre quotidien


Etats Généraux : des propositions d’avenir pour Saint-Martin

Saint-Martin doit relever le grand défi de sa jeunesseEn avril dernier, les Etats Généraux de l’outremer étaient lancés à Saint-Martin. Les trois ateliers mis sur pied localement, sur les thèmes de l’égalité des chances, de la production locale et de la formation des prix, rendaient leurs copies le 24 juillet. La synthèse des travaux menés à Saint-Martin dresse un état des lieux de nos difficultés insulaires, et propose des pistes de réflexions pour l’avenir de notre collectivité.

Plus d’informations dans votre quotidien

Interpellation de l'auteur d'un vol avec violences

Mardi, à 6 heures, une opération judiciaire est conduite, à Quartier d'Orléans, par les gendarmes de la communauté de brigades de Saint-Martin pour interpeller un individu impliqué dans le vol avec violences d'un véhicule. Neuf personnels de l'escadron de gendarmerie 55/7 de Lure ont participé à la phase interpellation. Le jeune homme, âgé de 20 ans, est à l'origine d'un vol de véhicule commis, le jeudi 10 septembre, à la Baie Orientale, il avait éjecté violemment la conductrice de la voiture pour prendre la fuite avec. Le véhicule volé avait été découvert le soir même. L’homme sera présenté au magistrat de permanence au parquet de Basse- Terre.

Plus d’informations dans votre quotidien

Windsurf : Une compétition par vidéo, votez pour Jean-Seb !

                                                                                                                                                                        Amaury Lebret                                                                                                                                                               Amaury LEBRET           Jean-Seb Lavocat, coach du club Windy Reef du Galion est également un «national Windsurf Pro Rider», représentant des sports de glisses en Caraïbe pour ses partenaires et sponsors comme Quiksilver Europe, Fanatic et North Sail. Jean -Seb ne fait plus, ou peu, aujourd’hui de compétition, il apporte son expérience aux jeunes glisseurs de son centre sportif et produit de l’image vidéo, articles, photos, reportages pour l’ensemble de ses sponsors. Il participe en ce moment à une compétition de vidéo de glisse (mêlant tous les sports kite surf, surf, windsurf, skate...), et pointe actuellement à la 2e place de ce concours planétaire qui se déroule via Internet. En effet, pour gagner cette compétition de vidéo, il faut voter pour la production qui semble la meilleure. Vous pouvez jusqu’à la fin du mois d’octobre , apporter vos votes et votre soutien à la vidéo de Jean-Seb, filmée à Saint-Martin bien entendu, sur www.riders-match.com catégorie windsurf pro. Saint-Martin et les spots locaux de glisse sont également à l’honneur dans le dernier «Planche Magazine» où l’on voit, Jean-Seb Lavocat en action sur les spots de la côte nord de Saint-Martin.

Plus d’informations dans votre quotidien

Pêche, Agriculture : l’épineuse émergence de filières de productions locales

Beaucoup de chemin reste à parcourir pour mettre sur pied de véritables filières locales d’agriculture/élevage et de pêche. La Collectivité prend un pari sur l’avenir ambitieux : celui de créer à moyen terme, des filières agricoles et piscicoles dignes de ce nom à Saint-Martin. En ce sens, l’île se voit aujourd’hui dotée d’un abattoir flambant neuf ; de jeunes saint-martinois pourront être formés, dès le début du mois d’octobre, aux métiers de l’agriculture ou de la pêche. Si Saint-Martin vivait autrefois de son agriculture, le métier ne séduit plus : une soixantaine d’éleveurs subsistent cependant, avec un cheptel réduit. Pour faire face au manque d’animaux à abattre, l’atelier sur le développement endogène propose ainsi de faire venir des animaux des îles environnantes pour faire fonctionner l’abattoir. Autre problème épineux sous notre climat sec : celui de l’eau destinée aux usages agricoles. Il faudra ainsi songer à créer des réservoirs spécifiques.
Dans le domaine de la pêche également, mettre sur pied une filière digne de ce nom demande beaucoup de travail : établir un diagnostic des ressources halieutiques est nécessaire, (120 000 euros pour 2 ans de travail avance l’atelier), pour permettre un développement durable de la pêche localement. Le but étant de faire des quotas de pêche pour protéger l’environnement. A étudier également : le développement de l’aquaculture et de la pêche des grands fonds, (langoustines). Obligatoire aussi : la délimitation des eaux territoriales avec les îles voisines. Il y aurait à l’heure actuelle 12 marins pêcheurs « officiels », (pour une quarantaine de clandestins), en activité partie française.


Plus d’informations dans votre quotidien

Deux classes de 6è fermées au collège Mont des Accords

Le communiqué du Préfet délégué est tombé en fin de journée hier : après consultation avec les services de santé, il a été décidé de la fermeture de deux nouvelles classes à Saint-Martin. Ce sont deux classes de sixième du collège Mont des Accords à Marigot, qui seront fermées pour suspicion de grippe, à compter de ce matin et pour une semaine.







Plus d’informations dans votre quotidien

Semaine Internationale du Tourisme à Saint-Martin.

Office de TourismeLa journée mondiale du tourisme a cette année été fixée au dimanche 27 septembre et l’Office de Tourisme de Saint-Martin a décidé, à cette occasion, de mettre en place la semaine précédente, des journées « portes ouvertes ».
La stratégie mise en place cette année par la nouvelle Directrice de l’Office Mme ZIN-KA-LEU et son équipe est basée sur la volonté d’inciter la population locale de Saint-Martin à (re)venir à l’Office pour y découvrir son rôle, ses différentes missions car l’Office de Tourisme ne travaille pas qu’à destination des touristes mais aussi au service des locaux qui peuvent venir y puiser de la documentation ou des idées pour savoir quoi faire de leurs week-ends, ou de leurs soirées. L’objectif est clairement que les Saint-Martinois se réapproprient leur Office de Tourisme et le thème de la Journée Mondiale du Tourisme choisi, la diversité, colle parfaitement avec le pluralisme de la population locale.


Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com