Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 00h17  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1.460$
 1$=0.684€

 

carte meteo de Saint Martin
Journée ensoleillée avec quelques passages nuageux

T° air : 29°C
T° eau : 28°C

Houle ENE, creux de 1.2m
Vent E - 20km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• suite au passage de l' ouragan irma je souhai ... voir >>>

• Les artistes se mobilisent, un concert a été ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de nature
carnaval

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 16/09/2009 à 10h18    

Quand travailler sur l’île est un casse-tête...
Le tribunal correctionnel de Saint-Martin examinait jeudi dernier deux affaires de sociétés ayant des établissements de deux côtés de l’île, et poursuivies pour l’emploi d’étrangers sans autorisation de travail. L’une a été relaxée, l’autre a été condamnée à une légère amende. Mais la législation en la matière reste opaque et surtout difficilement applicable...

Plus d’informations dans votre quotidien


Quand la législation sur le travail colle mal à la réalité saint-martinoise

Les chantiers de construction sont très souvent contrôlés, à Saint-Martin, dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé ou d’emploi d’étranger en situation irrégulière. Le tribunal correctionnel de Saint-Martin examinait jeudi dernier deux affaires de sociétés ayant des établissements de chaque côté de l’île, et poursuivies pour l’emploi d’étrangers sans autorisation de travail. L’une a été relaxée, l’autre a été condamnée à une légère amende. Mais la législation en la matière reste opaque et surtout difficilement applicable...

Plus d’informations dans votre quotidien

Est-il encore possible d’avoir deux députés pour les Îles du Nord ?

AssembléeD’ici quelques semaines le projet d’ordonnance du gouvernement sur le redécoupage électoral, pour les prochaines élections législatives de 2012, devrait être présenté au Parlement. Une Loi devrait donc entériner les propositions de la commission Guéna créant une unique circonscription pour les deux îles du Nord. À moins que des recours au Conseil d’État ne puissent invalider ces choix.

Plus d’informations dans votre quotidien

J-C Van Rymenant : chevalier du mérite maritime

Jean-Claude Van Rymenant, patron de la SNSM de Saint-Martin a été fait chevalier de l’ordre du mérite maritime. La seule médaille qui compte pour un marin... Avec sa modestie coutumière, Jean-Claude Van Rymenant a pris la nouvelle avec surprise. Jeudi dernier, c’est par mail qu’il est informé qu’un décret du premier ministre en date du 4 septembre 2009 lui octroie, sur proposition de Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie et du développement durable chevalier de l’ordre du mérite maritime. Le ministre lui adressant par ailleurs ses très vives félicitations à ce sujet. L’histoire ne dit pas, pour l’instant, comment le ministre a été mis au fait de la carrière de marin de Jean-Claude Van Rymenant ou de son travail, bénévole, depuis 9 ans au sein de la station de sauvetage en mer de Saint-Martin. Peut-être une indiscrétion amicale du Cross Antilles Guyane, qui gère les actions de sauvetage à distance et pilote ainsi les sorties du canot de sauvetage de la SNSM locale, ou bien un mot appuyé versé dans les oreilles ministérielles de la part du siège de la SNSM à Paris. Puisque c’est effectivement par ce biais que Jean-Claude Van Rymenant a été informé la semaine dernière. «Dans le mot accompagnant la lettre du ministre il y avait un message de l’un des amiraux du siège de la SNSM qui m’adressait ses félicitations pour cette médaille accordée à un vieux coureur des mers et sauveteur émérite». Mais Jean-Claude prend cette distinction avec humilité : «pour moi cela ne change rien à mon attitude. Je suis juste ravi de voir que la station SNSM de Saint-Martin est connue jusque dans les hautes sphères ; cela permet de faire parler des sauveteurs en mer et de Saint-Martin en particulier ». On ne sait pas encore comment, ni à quelle occasion, la médaille qui va avec ce brevet, sera épinglée au col de Jean-Claude Van Rymenant, mais cela donnera l’occasion, c’est sûr, d’une amicale rencontre entre gens de mer.



Plus d’informations dans votre quotidien

Fred, au secours de vos jardins!

Fred Cornet, spécialiste des espaces vertsFred, diplômé de l’Institut Horticole de Liège en Belgique, est arrivé à Saint-Martin en 1997 pour y exercer différents métiers dans la charpente, le transport et la restauration mais il a finalement décidé de revenir à ses premières amours, les espaces verts. Il a donc racheté la société Garden Paysage en 2008 et depuis, travaille seul au service de ses clients, particuliers et professionnels, à l’entretien, la création de jardins, de terrasses, de decks…
Il prend également en charge le traitement phyto-sanitaire des végétaux (contre la cochenille du cocotier, la maladie du ficus), la tonte des pelouses, la taille préventive et curative des arbres et arbustes, l’irrigation des pelouses et jardins.
Il a fait le choix de travailler seul dans l’immédiat, ce qui lui permet un contact plus direct avec ses clients
Il travaille sur toute l’île à la création et l’entretien des espaces verts des particuliers et à l’entretien de ceux de certains hôtels, sous contrat avec lui.
Il espère bien un jour pouvoir répondre à un appel d’offre lancé par la Collectivité sur l’un de ses projets, pour l’instant, l’opportunité ne s’est jamais présentée.
En période cyclonique, il travaille beaucoup en prévention des dégâts causés par les gros coups de vent : taille des branches mortes, suppression des fruits dangereux (noix de coco), susceptibles de tomber sur une personne ou un véhicule et par là même de causer des dommages. Hormis cela, il veille à l’esthétisme des jardins en réalisant des tailles d’entretien et de nettoyage, en enlevant les parties abîmées ou brûlées, afin de redonner une jolie forme propre et équilibrée aux arbres et arbustes.
Si vous avez besoin de le contacter, son numéro est le 06.90.54.98.55 et il se fera un plaisir de vous faire une proposition tarifaire adaptée à vos besoins..



Plus d’informations dans votre quotidien

Un flou artistique, une justice en demi-teinte

chantierSi les explications des sociétés concernées et de leurs avocats sur la difficulté (voire l’impossibilité) des démarches à réaliser sont entendues par le tribunal, le procureur, dans son réquisitoire, dénonce un montage pratique, avec un pied de part et d’autre de la «frontière», permettant de faire intervenir des salariés «à moindre coût», ce qui fausse les règles de la concurrence. «Un mécanisme habituel mais pas tolérable qui entretient le cercle vicieux de l’inégalité dans le travail». Faux répondent les sociétés. Les charges en partie hollandaise existent bel et bien, les salariés interpellés sont en règle à Sint Maarten, leur salaire est supérieur au salaire minimum français. Par ailleurs, le passage en COM de Saint-Martin a créé des carences dans certains services, particulièrement en ce qui concerne la déclaration des étrangers. Au bout du compte, la justice est rendue en demi-teinte. Les deux sociétés sont relaxées pour l’aide à l’entrée et au séjour d’étranger sans titre. La société de bâtiment est relaxée sur l’emploi de personne étrangère, car l’infraction est jugée insuffisamment caractérisée. La société de sécurité écope d’une amende de 2 000 euros. Et on n’en apprend pas davantage sur les moyens pour les entreprises de se mettre en règle...



Plus d’informations dans votre quotidien

Le dispositif prolongé jusqu’à fin décembre

La mission de médiation du crédit est ouverte à tout chef d’entreprise, artisan, commerçant, profession libérale, créateur ou repreneur d'entreprise, entrepreneur individuel qui rencontre avec sa banque des difficultés pour résoudre ses problèmes de financement ou de trésorerie. Un dispositif prolongé jusqu’à la fin décembre, et très peu sollicité par les entreprises de Saint-Martin jusqu’ici.

Plus d’informations dans votre quotidien

Le musée ouvre gratuitement ses portes samedi !

journée du patrimoineLe musée de Saint-Martin participe au programme des Journées Européennes du Patrimoine qui se déroulent ce week-end. À cette occasion, Christophe Hénocq vous invite à pousser gratuitement les portes du musée, situé dans l’ancienne prison à Marigot, ce samedi 19 septembre, entre 9 heures et 17 heures. Une belle occasion de (re) découvrir toute l'histoire de l'île depuis l'arrivée des premiers amérindiens et de marcher « sur la trace des Arawaks ». Pour plus d’informations, contacter le musée au 06 90 56 78 92.



Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com