Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 06h37  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1,543$
 1$=0,643€

 

carte meteo de Saint Martin
journée ensoleillée

T° air : 30°C
T° eau : 27°C

Houle E, creux de 1,4m
Vent ESE - 13km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Bonjour [u:1eae6f9d64]Je suis aussi à la r ... voir >>>

• [u:d9282c5728]Je suis un transitaire qualifié ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de nature
sport

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 15/05/2008 à 10h00    

LA FETE POUR LE DEPART DU « SPIRIT OF ARIELLE »
En fin de matinée aujourd’hui, le bateau conçu par Yves Kinard quittera l’île de Saint-Martin pour relier Saint Martin de Ré, sur l’île de Ré, en face de la Rochelle (Charente-Maritime, 17). Un exploit à suivre sur http://www.mayrik.com. Toute la matinée , dès 8h30, le bateau et ses deux hommes d’équipage seront à la gare maritime de Marigot. Levée de l’ancre aux alentours de 11h !

Plus d’informations dans votre quotidien


OU EN SONT LES TRAVAUX DE CUL DE SAC ?

.Entamés pendant la période des vacances scolaires de Pâques, fin mars dernier, les travaux des abords du collège de Cul de Sac tardent à voir leur achèvement. Et les riverains sont surpris de constater que la route qui dessert l’entrée de l’établissement scolaire a fait l’objet d’un début de réfection et est restée en l’état depuis.

Plus d’informations dans votre quotidien

ETABLISSEMENTS SCOLAIRES : UNE GREVE PREVUE AUJOURD’HUI

.Entamés pendant la période des vacances scolaires de Pâques, fin mars dernier, les travaux des abords du collège de Cul de Sac tardent à voir leur achèvement. Et les riverains sont surpris de constater que la route qui dessert l’entrée de l’établissement scolaire a fait l’objet d’un début de réfection et est restée en l’état depuis.

TEXTE
Annoncés depuis novembre dernier, les travaux de route des abords du collège Soualiga, à Cul de Sac, ont démarré en mars dernier. À cette date qui correspondait alors à la deuxième et dernière semaine de la période des vacances de Pâques, les riverains et les nombreux autres usagers de cette voie (les bus scolaires et tous ceux qui accompagnent et viennent rechercher les élèves du collège), remarquaient alors que les premiers travaux avaient cours. Sur une bande d’une trentaine de mètres, la voie était creusée, grattée, puis recouverte partiellement de bitume. Puis, les engins de travaux publics désertaient le chantier. Depuis, la route est restée en l’état, à savoir une bande de 30 mètres, à peu près refaite, et le reste de la route toujours jonché de nids de poule et autres trous, obligeant les usagers à slalomer de toute part. De même, des travaux de branchement de canalisation du réseau d’eaux usées sont entamés et ne sont pas achevés. En revanche, un parking d’environ 1000 m2 a été réalisé devant le terrain de sport, derrière le collège. Nous avons contacté Pierre Aliotti, Vice-président de la COM en charge des travaux et du cadre de vie, pour qu’ils nous expliquent les raisons de ces retards, voire même apporter des informations aux riverains qui ne sont pas loin de penser que ces travaux se font en dépit du bon sens. M. Aliotti nous informait qu’effectivement des retards étaient constatés sur la programmation : « La réalisation du parking de 1000 m2 a rencontré quelques problèmes eu égard à l’évacuation des eaux pluviales. C’est la raison pour laquelle les retards sont constatés. Les travaux de la route devraient reprendre très rapidement et se terminer vite maintenant », annonçait-il. Et d’ajouter : « Il aurait été en effet plus judicieux de ne pas commencer le chantier de la route tout de suite et de ne l’entreprendre qu’une fois le chantier du parking achevé, ainsi les riverains n’auraient pas eu à se poser de questions, qui sont toutefois légitimes », reconnaissant là un manque de méthodologie dans la mise en place du calendrier du chantier. Pour rappel, d’un montant de 484 235 euros, ces travaux concernent les deux routes qui cintrent le collège, celle partant de la route principale de Cul de Sac et qui va vers l’Anse Marcel, et celle qui passe directement devant le collège. Deux routes totalement défoncées et sujettes aux inondations dès qu’il pleut, ainsi qu’à des débordements d’eaux usées. Ces travaux concernent également une partie de la route qui va vers la décharge, empruntée quotidiennement par les camions. Ces derniers n’ont pas encore débuté.

Valérie Daizey

Photos
Route Collège : Entamés fin mars dernier, les travaux de la route de Cul de Sac sont restés en l’état depuis.

Assainissement : Travaux de raccordement au réseau d’eaux usées

Parking : Un parking de près de 1000 m2 a été construit.

+ ILLUSTRATION SUR LE FORUM EDUCATION

EN ENCADRE A PART
TITRE
ETABLISSEMENTS SCOLAIRES : UNE GREVE PREVUE AUJOURD’HUI

PAS DE CHAPO

TEXTE
Lancée au niveau national par les syndicats de l’Education Nationale, une grève est au programme des établissements scolaires de la journée d’aujourd’hui. Dénonçant « la destruction du service public, la sélection sociale à l’école, les milliers de suppressions de postes », le mouvement entend faire passer le message « pour un service public d’Education, pour la réussite de tous les jeunes et pour d’autres choix budgétaires ». Les syndicats clament haut et fort leurs désaccords concernant la réforme entamée dans l’Education nationale, au sujet des nouveaux programmes et des différentes mesures du Ministre Darcos (semaine de 4 jours, diminution des heures d’enseignement, stage pendant les vacances, …), ainsi que sur les mesures budgétaires (suppressions de postes d’enseignants et de personnels administratifs, heures supplémentaires imposées…) et les mesures renforçant l’autonomie des établissements.
Une journée de mobilisation nationale qui devrait être suivie localement, selon les représentants syndicaux locaux.


Plus d’informations dans votre quotidien

LA SAGA FAMILIALE DE CADISCO

Des stations qui s’affichent en jaune et bleu, où l’animation  est à la fête jusqu’à dimanche pour les dix ans de Cadisco, comme ici à Sandy Ground, station terrestre et maritime. Entreprise familiale, depuis leur création, les stations service Cadisco ont su imposer une nouvelle façon d’importer et de distribuer les carburants dans la partie française de Saint-Martin. Cadisco fête jusqu’à dimanche, ses dix ans d’existence !

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com