Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 08h44  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1,390$
 1$=0,719€

 

carte meteo de Saint Martin
Journée ensoleillée avec quelques nuages épars

T° air : 30°C
T° eau : 28°C

Houle ENE, creux de 1,60m
Vent ENE - 20km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• suite au passage de l' ouragan irma je souhai ... voir >>>

• Les artistes se mobilisent, un concert a été ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de carnaval
carnaval

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 13/09/2007 à 10h08    

GROSSESSE PRÉCOCE : ÉTAT DES LIEUX
En 2006, une cinquantaine de jeunes filles mineures ont eu recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG). Un chiffre inquiétant. Face à ce constat, à partir du 15 septembre prochain, Le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports lance une campagne nationale d’information sur le thème : « La meilleure contraception, c’est celle que l’on choisit ». On peut légitimement s’interroger sur la portée d’une telle campagne à Saint-Martin. Car sur l’île, la population en est-elle véritablement au stade du choix ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la maternité du centre hospitalier enregistre environ 1000 naissances par an et quelque 500 I.V.G. Parmi ces dernières, environ 9% sont pratiquées par des jeunes mineures. Des chiffres qui sont, certes, à relativiser avec la forte proportion de jeunes de moins de 20 ans qui composent la population de Saint-Martin (environ 46%), mais qui restent néanmoins préoccupants.

Plus d’informations dans votre quotidien


CONSEIL TERRITORIAL : LE STATUT EUROPEEN DE SAINT-MARTIN TOUJOURS AU CŒUR DES PREOCCUPATIONS

Conseil territorial  sxmLundi soir, le Conseil territorial reprenait ses travaux engagés mercredi de la semaine traitant du statut de Saint-Martin au sein de l’Europe. Les élus ont dû se pencher sur une nouvelle mouture de projet de délibération. Des changements de dernière minute qui n’ont pas été du goût des élus de l’opposition, qui l’ont fait savoir et ont demandé plus de clarté. S’en est suivi un débat animé sur les nouvelles dispositions à adopter, afin que l’île de Saint-Martin ne reste pas dans ce vide juridique européen qui ne peut que porter préjudice à son développement, du fait de la non-éligibilité aux fonds européens.

Plus d’informations dans votre quotidien

UN ROMAN FLEUVE AU PAYS DES INCAS

Chantal RainouardPlongez dans l’histoire magique du peuple inca dont les mystères et les zones d’ombre continuent d’alimenter les légendes. Avec Les enfants d’Inti (en deux volumes), Chantal Rainouard, qui a alimenté le feuilleton de l’été dans les colonnes du Pélican, propose un voyage au cœur de cette contrée entre Pérou et Bolivie.

Plus d’informations dans votre quotidien

REUNION AVEC LA DDCCRF

La CCI de Basse-Terre, délégation de Saint-Martin, convie les commerçants à une réunion d’information avec la direction départementale de la concurrence, la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF) qui se tiendra le 20 septembre à 10h à la Maison des entreprises de Concordia. A l’ordre du jour, les missions de la DDCCRF, soit le respect de la concurrence, la protection des consommateurs et la vérification de la qualité des produits. Renseignements auprès de la CCI de Saint-Martin au 0590 87 84 42 ou 0590 27 91 51, ou encore par mail : cci.sxm@wanadoo.fr

Plus d’informations dans votre quotidien

PREFECTURE : UNE PRESENCE RENFORCEE DES SERVICES DE L’ETAT

Chargé par le Premier ministre d’imaginer une nouvelle organisation des services de l’Etat dans les deux nouvelles collectivités de Saint-Martin et Saint-Barth, Dominique Lacroix, préfet délégué à Saint-Martin, revient en détail sur la création d’une préfecture qui devrait succéder mi-octobre à l’organisation de la sous-préfecture des îles du Nord. De nouveaux fonctionnaires sont attendus localement.

Plus d’informations dans votre quotidien

COLLEGE MONT DES ACCORDS : ELECTION DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le principal du collège de Marigot communique : le code de d’éducation et les autres textes en vigueur prévoient la participation de représentants de parents d’élèves au Conseil d’Administration des collèges. Ces représentants sont choisis par élection, élection fixée au vendredi 12 octobre 2007 au Collège Mont des Accords. Chaque parent d’un enfant scolarisé, au Collège est électeur et éligible à cette élection. Les parents, responsables d’associations de parents d’élèves sont appelés à se mobiliser et à constituer des listes et à se faire connaître sur place dans l’établissement.

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com