Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 03h47  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1,2811$
 1$=0,7806€

 

carte meteo de Saint Martin
Belle journée.

T° air : 27°C
T° eau : 29°C

Houle E, creux de 0,8m
Vent ESE - 9 àkm/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Bonjour Vous avez besoin d'un coût de pouc ... voir >>>

• Bonjour Vous avez besoin d'un coût de pouc ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de carnaval
nature

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 13/08/2010 à 09h40    

Zoom sur les liaisons dangereuses L'association créée en 1995 agit sur deux missions principales : la prévention et le dépistage des IST (Infections sexuellement transmissibles) et sur la prévention des addictions (drogue, alcool, tabac etc). Dans les deux cas, c'est l'Assurance Maladie et l'Etat qui assurent exclusivement les financements de ces actions de santé publique.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’association des Liaisons Dangereuses a su trouver place et prouver son importance dans le paysage social saint-martinois si dépourvu de structures !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, selon le dernier bilan annuel 2009 de l’association, achevé à la fin du mois de juin dernier. En 2009 plus de 6700 personnes sont venues dans les locaux de l’association (rue Fichot à Marigot). C’est bien plus que l’année précédente : 4800 «visites» en 2008. Et les motifs sont divers. 70% sont venues pour la problématique liée au sida (dont 1200 personnes pour des dépistages, 2300 pour des consultations médicales, 2800 pour y trouver des informations liées au sida et près de 800 pour trouver des préservatifs). L’activité de l’association, concernant les addictions (dans tous les genres de la drogue, en passant par l’alcool, le tabac, le sexe ou les jeux) a permis de rencontrer plus d’un millier de personnes.

Plus d’informations dans votre quotidien


Tous les publics sont concernés par les addictions


Qui sont les personnes qui poussent la porte des locaux des Liaisons Dangereuses ? L’association financée exclusivement par l’Assurance maladie ou les services de l’Etat (via l’Agence régionale de santé) se doit de présenter chaque année, un bilan très complet de ces différentes missions. Et cela permet de cerner au plus près le public concerné à Saint-Martin. Globalement sur les 6700 personnes vues en 2009, il s’agit, presque à égalité d’un tiers d’hommes, un tiers de femmes et un tiers de jeunes. Pour ce qui est du dépistage du sida, l’association voit avec une grande satisfaction, la progression nette, aujourd’hui la part la plus importante, soit 38% de public originaire de Saint-Martin. «Cela prouve que la population locale s’est appropriée notre existence alors que nous étions peut-être mal vus au départ, nous faisons réellement partie du paysage local» remarque Ketty Karam. La motivation à venir pratiquer ce test (dont la réponse est donnée dès le lendemain en consultation médicale) est dans presque un tiers des cas en raison d’un rapport sexuel non protégé. Et il est à noter la jeunesse de la population concernée. Ceux qui viennent se faire dépister ont pour un quart moins de 20 ans, et pour 43% entre 20 et 29 ans.

Plus d’informations dans votre quotidien

Deux journées d'animation pour les enfants de la résidence Sikoa-HibiscusCette semaine, une soixante d'enfants de la résidence Sikoa-Hibiscus, âgés de 4 à 14 ans, a participé à deux après-midis d'animation organisées par la Collectivité, en collaboration avec l'association des locataires et le club d'athlétisme de l'Avenir Sportif de Saint-Martin. Originalité, les activités se sont déroulées au sein de la résidence.

Pour accueillir l’événement du jour, c’est l’association Sandy Ground on the Move qui l’a débarrassée des quelques détritus qui y traînaient. Au bord d’un mini-terrain de foot improvisé, dans le rôle de l’arbitre, sifflet en bouche, Patrick Trival, président de club d’athlétisme de l’Avenir Sportif Club de Saint-Martin, est venu donner de son temps pour encadrer les enfants. A ses côtés, Jimmy Saintciné, animateur sportif, met en place un terrain de basket. Il est suivi par une ribambelle d’enfants qui, malgré la chaleur, débordent d’énergie. Au milieu de cette joyeuse ambiance, Lou Baly, en charge de l’animation pour la COM, explique qu’il s’agit d’une «première expérience qui consiste à fédérer les moyens de la Collectivité avec ceux d’associations pour organiser l’encadrement des enfants au cœur des quartiers», c’est une façon de palier «le manque d’infrastructures publiques susceptibles d’accueillir les enfants de l’île qui sont au nombre de 10000». Selon lui, il faut «lutter contre l’oisiveté de la jeunesse qui peut conduire à la délinquance». Pour l’instant au stade de projet, l’objectif de cette initiative est, à terme (fin 2010), l’établissement d’un calendrier annuel qui organise et planifie ces après-midis d’animation dans les différents quartiers.

Plus d’informations dans votre quotidien

Car Jacking, vol sous la menace et viol

La brigade de recherches de la gendarmerie de Saint-Martin est chargée depuis hier d’une pénible et sordide affaire de viol et de vol sous la menace. Les faits se sont produits dans la nuit de mercredi à jeudi, en partie française, juste après le passage de la frontière.

Plus d’informations dans votre quotidien

Miss Saint-Barth sera élue demain !Huit candidates sont en course pour le titre 2010, le tout sous le parrainage de Geneviève de Fontenay.

sbhDemain, la soirée commencera à 20h30 et sera animée par Philippe Cabal. Les filles effectueront quatre passages (3 d’entre eux étant notés sur 10) chacune et défileront par ordre alphabétique. La gagnante sera celle qui totalisera le plus grand nombre de points. En plus des nombreux cadeaux, la future Miss Saint Barth participera au concours de beauté national qu’organise Geneviève de Fontenay à Paris durant la première semaine de décembre.

Plus d’informations dans votre quotidien

Août au Ciné : Projection ce week-end à Concordia !

Comme chaque été, la Collectivité de Saint-Martin propose une programmation «Août au Ciné», qui se déroule dans différents quartiers de l'île tous les week-ends du mois d'août. Les films sont projetés sur grand écran, en plein air, et surtout gratuitement. Ce week-end, deux projections sont prévues à Concordia, sur les terrains de baskets (derrière les vestiges de l’ancienne sucrerie). Les séances démarrent à 19h30. Au programme samedi 14 août : L’Âge de Glace 3 ; dimanche 15 août ce sera Nanny Mac Phee.

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com