Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 02h42  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1.335$
 1$=0.748€

 

carte meteo de Saint Martin
Journée ensoleillée, averses rares

T° air : 30°C
T° eau : 27°C

Houle ENE, creux de 2,5m
Vent E - 35km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Bonjour [u:1eae6f9d64]Je suis aussi à la r ... voir >>>

• [u:d9282c5728]Je suis un transitaire qualifié ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de autres_iles
autres_iles

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 09/04/2010 à 09h55    

Le nautisme se remet à flot
La plaisance à Saint-Martin devrait être une évidence. En effet, quoi de mieux pour parcourir les îles de la Caraïbe, que de les aborder par la mer ? Certaines îles ont bien compris tout l’enjeu de ce tourisme maritime depuis déjà quelques décennies. C’est le cas des Îles Vierges britanniques qui apparaissent désormais, aux yeux du monde entier, comme les spécialistes de ce tourisme flottant, avec plus d’un millier de bateaux de location, prêts à partir et super équipés pour correspondre aux exigences élevées de ces touristes plaisanciers. Or, à Saint-Martin, selon les professionnels du nautisme, nous avons les mêmes atouts et peut-être même quelques avantages supplémentaires à faire valoir dans le domaine, et pourtant nous sommes encore loin d’être à la hauteur des infrastructures et propositions des Îles Vierges ! Lorsque ces dernières arrivent à vendre chaque année l’équivalent de 75 000 nuitées sur 25 semaines de location avec 1 000 bateaux, Saint-Martin en vend péniblement 9 à 10 000, sur 15 semaines de saison annuelle à peine, avec 150 bateaux.


L’annonce de la renaissance, après cinq ans d’absence, de la fête du nautisme et du salon du bateau, programmés en juin prochain, est-ce le signe d’une vigueur nouvelle dans le monde nautique de Saint-Martin ? Les professionnels de ce secteur voudraient bien y croire et surtout être mieux soutenus.



Plus d’informations dans votre quotidien


La Ministre de l’Outre mer en visite dans les Iles du Nord

Après sa visite d’hier en Martinique, où elle rencontrait les élus pour aborder la préparation du projet de loi instaurant une collectivité unique dans l'île, Marie-Luce Penchard sera à Saint-Martin samedi et à Saint-Barthélemy lundi, pour son premier déplacement officiel dans les îles du Nord. Marie-Luce Penchard rencontrera les élus de la COM, samedi en fin de matinée, après la visite d'un programme d'accession à la propriété à Quartier d'Orléans. Dans l’après-midi, elle se rendra en partie hollandaise pour évoquer l'idée d'une commission mixte entre les deux pays afin de développer la coopération à l'échelon local.

Plus d’informations dans votre quotidien

VOLLEYBALLUne Ligue sur tous les fronts

Il règne aujourd’hui une intense activité dans le bureau de la Ligue de Volley Ball des Îles du Nord à Galisbay. Il faut dire que le premier Championnat des Jeunes de la zone Antilles-Guyane qu’elle organise bat son plein. Huit sélections issues de quatre ligues (Îles du Nord, Guadeloupe, Guyane, Martinique) s’affrontent pendant quatre jours sur notre île. Le tournoi a commencé hier dans la salle omnisports située juste à côté. Les deux sélections de Saint-Martin – cadettes et cadets – ont été battues lors de leur entrée en scène face à la Guadeloupe. Mais pour le moment, ce n’est pas ce qui préoccupe Thierry Stephen, le Président de la LVBIN. Les trois téléphones posés devant lui n’arrêtent pas de sonner. Il doit résoudre un problème de taille, les deux sélections Guyanaises ne sont pas arrivées par l’avion prévu hier soir, alors qu’elles entamaient la compétition ce matin. Du coup, il a fallu revoir le calendrier des matchs en urgence. La nouvelle version est d’ailleurs en cours d’impression sur la photocopieuse, tout devrait à présent rentrer dans l’ordre, les Guyanais ayant fini par se poser sur notre sol avec une demi-journée de retard.

Plus d’informations dans votre quotidien

Oyster Pond : le vieux conflit au sujet de la frontière de nouveau sur le tapis

FRONTIERELes autorités françaises ont récemment notifié à Olivier Lange, le propriétaire, bien connu de tous, de la marina, du restaurant et de l’hôtel du même nom, qu’il allait devoir se mettre en règle quant aux animaux exotiques qui sont sur son complexe, faute de quoi il devrait les relâcher ou risquer une fermeture administrative. Cette notification a réveillé les vieilles querelles au sujet de la frontière à Oyster Pond car le complexe du Captain Oliver a une particularité, celle d’être à cheval sur les deux parties de l’île : un pied sur les terres françaises, un pied dans les eaux hollandaises…
Le problème n’est pas nouveau, bien au contraire, il remonte à 1955, lorsque l’IGN avait établi un plan (toujours en vigueur) pour le cadastre, plaçant la frontière le long du rivage et ainsi accordant la terre à la France et la mer à la Hollande…

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com