Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 07h58  à  St Martin

tendances du dollar  1€=0,732$
 1$=1,367€

 

carte meteo de Saint Martin
journée nuageuse avec averses

T° air : 28°C
T° eau : 28°C

Houle N, creux de 2,4m
Vent NE - 20km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Désolé j ai été debordé ces derniers temps ... voir >>>

• suite au passage de l' ouragan irma je souhai ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de nature
carnaval

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 08/03/2010 à 08h51    

Températures et sécheresse record
Le phénomène concerne toute la zone Caraïbe : les températures de l’hiver 2010 sont hautes, très hautes, et la pluie est largement déficitaire sur les Petites Antilles. À Saint-Martin l’année 2009 avait été une année record pour la sécheresse. 2010 sera-t-elle aussi sèche ?

Plus d’informations dans votre quotidien


Températures et sécheresse record

L’étang de Grand Case en juin 2009 était pour partie asséché, causant la mort des poissons, par manque d’eau et d’air.Il n’y a pas eu d’hiver, et tout le monde s’est plaint à un moment ou un autre d’une chaleur excessive. Février, le mois habituellement le plus froid de l’année dans nos régions a été exceptionnellement chaud. A Saint-Martin et Saint-Barthélemy les températures ont dépassé de 2 degrés, la moyenne des normales saisonnières. «En février vous avez eu des températures normalement observées en mai ou en juin» précise Christophe-Valère Montout, le responsable du service climatologie et études de Météo France en Guadeloupe. Et les températures de la mer également subissent le même réchauffement progressif de 1 à 2 degrés, déjà supérieures aux températures normales d’une fin d’hiver. En Guadeloupe, en Martinique, ce phénomène de grosse chaleur se conjugue également avec une sécheresse particulièrement marquée, à tel point que des mesures d’économie ont déjà été lancées (voir en page 3). Saint-Martin échappe pourtant de peu, en ce début d’année à une pluviométrie extrêmement limitée à peine plus au sud de chez nous, de Saba à Trinidad, le manque de pluie est crucial de 80 à 100% par endroits. Chez nous, les quelques grosses averses du mois dernier permettent de sauver la mise au moins en ce début d’année, et le mois de février est quasi conforme, à peine 20% de moins. Pour autant ces grosses averses n’ont pas de conséquences positives sur les sols, car l’année 2009 a été très excessivement sèche chez nous et la pluie n’a fait que rouler des mornes jusqu’à la mer, sans imprégner durablement la terre.

Plus d’informations dans votre quotidien

Lurel seul contre tous, Penchard numéro deux de la liste UMP

La liste du président sortant du conseil régional de Guadeloupe Victorin Lurel (PS) fait largement figure de favorite pour le premier tour des élections régionales, malgré la présence en seconde position sur la liste UMP de la ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard.

Plus d’informations dans votre quotidien

Février 2010 : la sécheresse s’installe durablement

La Presqu’île de la Caravalle en Martinique présente déjà les stigmates de la sécheresse.C’est un communiqué de presse de Météo France daté de mercredi dernier qui le confirme, le mois de février 2010 est marqué par une sécheresse record sur les Antilles. La Martinique et la Guadeloupe viennent de traverser le mois de février le plus sec et le plus chaud depuis le début des mesures. Cette sécheresse vient aggraver la pluviométrie déjà très déficitaire des derniers mois. En Martinique, il n’est tombé en février au mieux que 16 mm d’eau (secteur de Sainte Marie), et pas une goutte au Vauclin.

Plus d’informations dans votre quotidien

Carnaval/Sint Maarten Le gouvernement veut des garanties avant de desserrer les cordons de la bourse

Avec une dette de plus de 150 000 dollars, et devant la difficulté à présenter au gouvernement de Sint Maarten des rapports financiers des années précédentes, l’association qui gère le Carnaval de la partie hollandaise craint de ne percevoir aucune subvention cette année.

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com