Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 23h18  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1.472$
 1$=0.679€

 

carte meteo de Saint Martin
Journée ensoleillée avec quelques passages nuageux

T° air : 29°C
T° eau : 28°C

Houle NNE, creux de 2m
Vent E - 15km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Offre de prêt entre particulier sérieux tau ... voir >>>

• Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite da ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de carnaval
carnaval

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 04/11/2009 à 09h12    

Sauveteurs en mer : une passion !
À l’occasion de la venue, lundi, du vice-président national de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) et de l’Amiral en charge de la zone outremer, gros plan sur la SNSM de Saint-Martin. Une équipe de bénévoles qui travaille pour le sauvetage en mer dans l’une des plus grandes zones océaniques.

Plus d’informations dans votre quotidien


SNSM : une équipe de sauveteurs bénévoles très motivés

Lors des discours à la station SNSM de Saint-Martin, lundi soir. De gauche à droite l’Amiral Celerier de la SNSM à Paris, Erwann Le Normand, capitaine en second de la SNSM de Saint-Martin, Jean-Paul Fischer, président de la SNSM de Saint-Martin et Xavier de la Gorce, vice-président national de la SNSM. Avec 150 adhérents (deux fois plus que l’an dernier !), la station de sauvetage en mer de Saint-Martin est une association dynamique. Il faut dire qu’elle réalise un travail considérable en matière de sécurité maritime. Lorsqu’un appel de détresse parvient au Cross Antilles Guyane (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), qui gère les organisations de secours du secteur maritime, qu’il s’agisse d’un plaisancier, d’un pêcheur ou même d’un bateau de commerce en difficulté, ceux qui se déplacent, quelle que soit la météo, ce sont les sauveteurs en mer de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer). Or, braver les éléments d’une mer déchaînée, d’une tempête, n’a rien d’agréable même pour les membres des deux équipages (24 personnes au total) qui peuvent être amenés à partir au secours de personnes en détresse à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Lundi soir, la station SNSM de Saint-Martin, présidée depuis son installation en 2001, par Jean-Paul Fischer, recevait la visite de membres éminents du siège national de la SNSM à Paris.....

Plus d’informations dans votre quotidien

Une marche solidaire pour faire renaître l’espoir d’un changement

Près de deux cents personnes, en majorité des jeunes, ont défilé lundi soir dernier, dans les rues de Marigot, pour rendre un hommage aux jeunes décédés ces deux dernières années dans des conditions tragiques.

Plus d’informations dans votre quotidien

Une dizaine de vies sauvées chaque année

La vedette 1re classe de la SNSM de Saint-Martin, baptisée N-D De La Garoupe, car elle était auparavant basée à Antibes.La SNSM de Saint-Martin intervient en moyenne une cinquantaine de fois par an, en haute mer et sur les plages. Une dizaine de vies sont sauvées chaque année grâce à la SNSM de Saint-Martin qui est mise à contribution par le Cross AG (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage, Antilles Guyane), basé en Martinique et couvrant 3 millions de km2 d’océan (approximativement de Porto-Rico aux Vénézuela). La SNSM de Saint-Martin est dotée de 2 embarcations: une vedette de première classe (N-D de la Garoupe), de 13,90 mètres de long, bien équipée et médicalisée, faite pour intervenir quasi par tous temps dans une zone allant jusqu’à 300 kilomètres de nos côtes sur tous types de cas (recherche en mer, assistance aux navires en difficulté, aide médicale, plongée en bouteille pour différentes missions, etc.). L’autre bateau est un pneumatique rapide à coque rigide qui permet d’intervenir dans le lagon, aux abords des côtes (à la remontée des fonds et où les récifs forment des vagues) et en milieu périlleux de types passes ou bras de mer, chenaux, etc.

Plus d’informations dans votre quotidien

Trésorerie : une avance de l’État se profile

Lors du Conseil territorial de jeudi dernier, consacré en grande partie à la modification de la loi organique, le président Frantz Gumbs, a toutefois annoncé en clôture quelques informations au sujet de la trésorerie de la Collectivité. Celle-ci se trouve confrontée depuis la rentrée de septembre à de sérieuses difficultés financières, la trésorerie étant exsangue faute de rentrée des impôts notamment. «Les démarches pour obtenir de l’État une avance de l’impôt, considéré comme certain, sont en voie d’aboutissement» expliquait jeudi soir le président Gumbs. Cette avance de trésorerie, consentie par l’État était un des scénarios envisageable, dès le printemps dernier, lors de la visite du secrétaire d’État à l’outremer de l’époque, Yves Jégo. Elle permet à l’État de ne pas prendre trop de risque, puisqu’elle ne repose que sur le montant de l’impôt, dont on peut être sûr qu’il sera collecté d’ici la fin de l’année, lorsque les avis d’imposition auront été (enfin) expédiés aux contribuables. En revanche, Frantz Gumbs n’a pas précisé, jeudi soir, quel serait le montant de cette avance de trésorerie consentie par l’État, ni même quand elle serait réellement mise à disposition de la COM. Or, il semble que cela urge. Car si les salaires aux employés de la COM sont versés, certaines cotisations sociales des employés de la COM, seraient, elles, déjà en retard depuis quelques mois...



Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com