1€=1.51$
1$=0.662€
Journée ensoleillée
T° air : 29°C
T° eau : 28°C
Houle ENE, creux de 2m
Vent ENE - 20km/h
Aucun
• Bonjour,
IMF en mesure de fournir, tout t ... voir >>>
• Tout d’abord je vous conseillerais de vous mé ... voir >>>
Immobilier recherche :
... voir >>>
Offre immobilière :
... voir >>>
Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>
Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13
Saisissez le mot clé que vous recherchez
Les violences scolaires en question
Une belle volonté affichée mais peu de moyens, et des faits de violences « scolaires » en augmentation et de plus en plus spectaculaires aux abords et au sein des établissements. Pour lutter contre le phénomène, la prévention doit s’accroître et se réinventer. Et vite. Zoom sur quelques idées novatrices sur le sujet.
Plus d’informations dans votre quotidien
En matière de violences scolaires, la rentrée 2009 s’est avérée particulièrement douloureuse. Pas une semaine ne s’est déroulée en effet, depuis la reprise des cours en septembre, dans un climat parfaitement serein. Au sein des collèges et du lycée, aux abords des établissements scolaires, les « fights », souvent spectaculaires, se multiplient. Une poignée d’adultes-relais, des services de vie scolaire « allégés » un peu plus chaque année, pour une population scolaire en augmentation, un pôle social de la COM qui peine à trouver ses marques, des gendarmes mobilisés, mais au nombre de trois, chargés de la prévention de la délinquance juvénile pour toute l’île…Quelques exemples parlants de l’épineuse prise en compte des faits de violences chez les jeunes, enfants et adolescents, actuellement à Saint-Martin. Des moyens limités certes, mais qui n’entament pourtant pas la belle énergie des quelques acteurs de la prévention et de l’éducation de Saint-Martin. Hier matin par exemple, la proviseure Dominique Mounien convoquait très officiellement une trentaine de lycéens posant divers problèmes dans l’établissement, ainsi que leurs parents. Le Préfet Simonnet, présent pour une visite de l’établissement, a souhaité s’adresser à ces élèves et à leurs parents pour les « remettre dans le droit chemin ».
Plus d’informations dans votre quotidien
Six mois après la passation de pouvoir au niveau de la direction générale, de Jean-Paul Fischer à Marie-Paule Bélénus Romana, un deuxième changement à la tête de la société d’économie mixte se produit, avec l’élection, aujourd’hui, du nouveau président du Conseil d’administration.
Plus d’informations dans votre quotidien
Les journalistes invités à Saint-Martin du 24 au 30 novembre à l’occasion de la seconde édition de la semaine de la presse nautique ont quitté l’île lundi sur un bilan plus que positif, et unanime.
Plus d’informations dans votre quotidien
Ryan de Jong s’apprête à relever un des plus important défi de sa carrière : rallier Saint-Martin à Curaçao en kayak, un périple de plus de 1600 km (1000 miles). Départ ce samedi de Budget Marine, pour une traversée estimée à 22 jours.
Plus d’informations dans votre quotidien
En matière de violences scolaires, Daniel Favre est une « pointure » : Ce professeur chercheur à l’IUFM de Montpellier, docteur en neurosciences et sciences de l’éducation, était sur l’île la semaine dernière, pour dispenser une formation aux enseignants volontaires de Saint-Martin.
Plus d’informations dans votre quotidien
Le lundi 30 novembre 2009, vers 14h, à l'entrée d'un complexe hôtelier de la Baie Orientale, des individus agressent un homme de 35 ans, et l'ont blessé par balle au niveau de l'abdomen. Les individus ont pris la fuite. Tandis que la victime était évacuée à l’hôpital, les enquêteurs de la brigade de recherches, appuyés par un technicien en identification criminelle et par les militaires de la communauté de brigades de Saint-Martin procédaient aux premières investigations. Un important dispositif de recherches était mis en oeuvre. Les auteurs de ces faits n'ont pas encore été retrouvés.
Plus d’informations dans votre quotidien
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le club santé pour tous, du collège de Quartier d’Orléans était mobilisé. Deux jeunes élèves de 4e, Rachel Amozigh et Maureen Renard, accompagnées de l’infirmière scolaire Sandrine Séraphin et de leur enseignante de sciences, Sophie Fécil, étaient présentes à l’Hôtel de la Collectivité pour présenter une affiche spéciale sur le sida concoctée au sein de l’établissement. Les deux jeunes filles se sont déclarés très motivées pour animer le club santé pour tous, avec le Foyer socio-éducatif du collège, à la pause déjeuner. «Car sur le plan de la santé, à Quartier, il y a beaucoup à faire» ont-elles déclaré. Le président de la COM, Frantz Gumbs, était en tous cas heureux de la rencontre et de cette jeunesse motivée.
Plus d’informations dans votre quotidien