Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 20h21  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1.51$
 1$=0.662€

 

carte meteo de Saint Martin
Journée ensoleillée

T° air : 29°C
T° eau : 28°C

Houle ENE, creux de 2m
Vent ENE - 20km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Désolé j ai été debordé ces derniers temps ... voir >>>

• suite au passage de l' ouragan irma je souhai ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de nature
nature

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 03/12/2009 à 08h51    

Les violences scolaires en question
Une belle volonté affichée mais peu de moyens, et des faits de violences « scolaires » en augmentation et de plus en plus spectaculaires aux abords et au sein des établissements. Pour lutter contre le phénomène, la prévention doit s’accroître et se réinventer. Et vite. Zoom sur quelques idées novatrices sur le sujet.



Plus d’informations dans votre quotidien


Violences scolaires : l’urgence d’accroître la prévention

En matière de violences scolaires, la rentrée 2009 s’est avérée particulièrement douloureuse. Pas une semaine ne s’est déroulée en effet, depuis la reprise des cours en septembre, dans un climat parfaitement serein. Au sein des collèges et du lycée, aux abords des établissements scolaires, les « fights », souvent spectaculaires, se multiplient. Une poignée d’adultes-relais, des services de vie scolaire « allégés » un peu plus chaque année, pour une population scolaire en augmentation, un pôle social de la COM qui peine à trouver ses marques, des gendarmes mobilisés, mais au nombre de trois, chargés de la prévention de la délinquance juvénile pour toute l’île…Quelques exemples parlants de l’épineuse prise en compte des faits de violences chez les jeunes, enfants et adolescents, actuellement à Saint-Martin. Des moyens limités certes, mais qui n’entament pourtant pas la belle énergie des quelques acteurs de la prévention et de l’éducation de Saint-Martin. Hier matin par exemple, la proviseure Dominique Mounien convoquait très officiellement une trentaine de lycéens posant divers problèmes dans l’établissement, ainsi que leurs parents. Le Préfet Simonnet, présent pour une visite de l’établissement, a souhaité s’adresser à ces élèves et à leurs parents pour les « remettre dans le droit chemin ».



Plus d’informations dans votre quotidien

Changement de tête à la Semsamar

Le 1er juillet dernier, lors de la passation de pouvoir au niveau de la direction de la Semsamar. De gauche à droite J-P Fischer, ex directeur général, le sénateur Fleming, Mme M-P Bélénus Romana, la nouvelle directrice générale et Victor Gibbs, président du Conseil d’administration.Six mois après la passation de pouvoir au niveau de la direction générale, de Jean-Paul Fischer à Marie-Paule Bélénus Romana, un deuxième changement à la tête de la société d’économie mixte se produit, avec l’élection, aujourd’hui, du nouveau président du Conseil d’administration.

Plus d’informations dans votre quotidien

Succès de la semaine de la presse nautique à Saint-Martin

De gauche à droite : Risa Merl, du magazine Southern Boating ; Andrea Bailey, du mensuel All at Sea et Meredith Laitos, du magazine Sail, en compagnie de Pierre Carof, de la société Private Yacht Charter, qui avait prêté un joli voilier à l'occasion de la semaine de la presse nautique. Les journalistes invités à Saint-Martin du 24 au 30 novembre à l’occasion de la seconde édition de la semaine de la presse nautique ont quitté l’île lundi sur un bilan plus que positif, et unanime.

Plus d’informations dans votre quotidien

Saint-Martin/Curaçao en kayak : départ samedi de Cole Bay.

Ryan de Jong s’apprête à relever un des plus important défi de sa carrière : rallier Saint-Martin à Curaçao en kayak, un périple de plus de 1600 km (1000 miles). Départ ce samedi de Budget Marine, pour une traversée estimée à 22 jours.

Plus d’informations dans votre quotidien

Transformer la prise en charge de la violence des élèves

Daniel Favre, docteur en neurosciences et sciences de l’éducation, enseignant chercheur à l’IUFM de Montpellier, dispensait la semaine dernière une formation aux professeurs volontaires de Saint-Martin. En matière de violences scolaires, Daniel Favre est une « pointure » : Ce professeur chercheur à l’IUFM de Montpellier, docteur en neurosciences et sciences de l’éducation, était sur l’île la semaine dernière, pour dispenser une formation aux enseignants volontaires de Saint-Martin.



Plus d’informations dans votre quotidien

Coups de feu à la Baie Orientale

Le lundi 30 novembre 2009, vers 14h, à l'entrée d'un complexe hôtelier de la Baie Orientale, des individus agressent un homme de 35 ans, et l'ont blessé par balle au niveau de l'abdomen. Les individus ont pris la fuite. Tandis que la victime était évacuée à l’hôpital, les enquêteurs de la brigade de recherches, appuyés par un technicien en identification criminelle et par les militaires de la communauté de brigades de Saint-Martin procédaient aux premières investigations. Un important dispositif de recherches était mis en oeuvre. Les auteurs de ces faits n'ont pas encore été retrouvés.

Plus d’informations dans votre quotidien

Santé : le collège de Quartier d’Orléans mobilisé

PHOTO DU JOURÀ l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le club santé pour tous, du collège de Quartier d’Orléans était mobilisé. Deux jeunes élèves de 4e, Rachel Amozigh et Maureen Renard, accompagnées de l’infirmière scolaire Sandrine Séraphin et de leur enseignante de sciences, Sophie Fécil, étaient présentes à l’Hôtel de la Collectivité pour présenter une affiche spéciale sur le sida concoctée au sein de l’établissement. Les deux jeunes filles se sont déclarés très motivées pour animer le club santé pour tous, avec le Foyer socio-éducatif du collège, à la pause déjeuner. «Car sur le plan de la santé, à Quartier, il y a beaucoup à faire» ont-elles déclaré. Le président de la COM, Frantz Gumbs, était en tous cas heureux de la rencontre et de cette jeunesse motivée.

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com