Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 02h38  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1,478$
 1$=0,677€

 

carte meteo de Saint Martin
Journée ensoleillée

T° air : 29°C
T° eau : 28°C

Houle NNE, creux de 2.8m
Vent ENE - 20km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Bonjour [u:1eae6f9d64]Je suis aussi à la r ... voir >>>

• [u:d9282c5728]Je suis un transitaire qualifié ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de sport
carnaval

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 03/11/2009 à 08h49    

Conseil territorial : perplexité et division
Les élus du Conseil territorial étaient réunis, jeudi soir, en Assemblée plénière pour donner leur avis sur la proposition de modification de la loi organique portée par le sénateur Louis-Constant Fleming. Au menu : joutes oratoires, perplexité sur le mode d’expression et de vote, et quelques divisions politiques...

Plus d’informations dans votre quotidien


Modification loi organique

Quelques-uns des textes des amendements déposés (et adoptés) par la commission des lois du Sénat.Deux heures trente de débat, de discussions acérées, de prises de position, de déclarations, de mises au point parfois ; mais après que reste-t-il de cette assemblée plénière très particulière ? Le Conseil territorial de jeudi dernier était particulièrement brouillon, reflétant, dans l’organisation même des débats et des votes, le trouble généré par le texte qui convoquait les élus à cette réunion «extraordinaire» du Conseil territorial. Trouble généré également par la question posée : un avis sur la proposition de loi du sénateur de Saint-Martin, Louis-Constant Fleming, dont le texte avait déjà été amendé par la Commission des lois du sénat. Or, les amendements acceptés, ôtaient justement, les points, jugés litigieux, du texte initial. Aussi, tout au long des débats de jeudi soir, les élus eux-mêmes, et le public, venu assister à la réunion, n’ont jamais su précisément comment il devait être procédé au vote ! Au final, le mode opératoire a donc été ........

Plus d’informations dans votre quotidien

Deux lycéens à Berlin pour les commémorations du 9 novembre

Le président Gumbs recevait vendredi, Elisabeth Marcon et Gaël Gombs à quelques jours de leur départ pour la capitale allemande. Michel Lhomme, professeur de philosophie du lycée présentait le projet à la presse. Dominique Maucourant, professeur de mathématiques, accompagnera les deux adolescents dans leur périple berlinois. Le grand départ est prévu pour demain mercredi : Elisabeth Marcon et Gaël Gombs, tous les deux élèves en classe de Terminale au lycée des Îles du Nord et inscrits à la préparation au concours pour intégrer Sciences Po Paris l’année prochaine, s’envolent pour représenter Saint-Martin et plus largement la jeunesse Outremer, lors des commémorations du 20è anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Un projet qui s’inscrit dans la continuité des actions menées l’année dernière par Michel Lhomme, professeur de philosophie du lycée, qui avait notamment permis à une délégation de jeunes saint-martinois, de participer à une session du Parlement Européen des Jeunes à Paris l’hiver dernier. Elisabeth et Gaël ont été sélectionnés par l’Office Franco Allemand de la Jeunesse pour participer dans un premier temps à un séminaire sur « la démocratie en images », organisé dans la ville de Wismar, sur la mer Baltique.



Les deux adolescents participeront ensuite, aux premières loges, aux cérémonies officielles de la commémoration de la chute du Mur, le 9 novembre à Berlin.



750 candidats de métropole et d’outremer étaient en lice pour le concours. Elisabeth et Gaël font partie des 180 lycéens sélectionnés dans toute la France, (4 seulement, pour tout l’outremer). C’est leur projet de mur végétal sur la façade de leur établissement, qui a séduit le jury.









Plus d’informations dans votre quotidien

Nejumbia, un an déjà…

Vendredi soir dernier, une centaine de personnes s’est réunie dans les rues de Marigot puis sur le front de mer, pour rendre hommage à Nejumbia et à sa petite fille, assassinées il y a un an, à leur domicile de Low Town.

Plus d’informations dans votre quotidien

Halloween : succès à Orient Bay

halloweenPour la sixième année consécutive, les restaurateurs et les commerçants d’Orient Bay invitaient les insulaires à revêtir leurs plus terrifiants atours, pour fêter Halloween sur la place du Village. L’événement, organisé cette année par Laurence de Karacool, a fait la joie de centaines de petits monstres accompagnés par leurs parents, dont beaucoup avaient joué le jeu du grimage effrayant. Stands de jeux, kermesse, animation musicale, ateliers maquillage et tatouages ou spectacle de marionnettes ont fait de cette grande soirée festive un vrai succès. A l’année prochaine !

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com