Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 16h36  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1,286$
 1$=0,777€

 

carte meteo de Saint Martin
Journée ensoilleée, vents modérés, mer agitée

T° air : 27°C
T° eau : 29°C

Houle ENE, creux de 1,6m
Vent ENE - 24km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Désolé j ai été debordé ces derniers temps ... voir >>>

• suite au passage de l' ouragan irma je souhai ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de plages
plages

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 03/09/2010 à 09h56    

Le sénateur menacé d'imcopatibilité ? Mi juin le Bureau de la présidence du Sénat et le ministère de la justice étaient les destinataires d'une lettre demandant l'examen d'une incompatibilité du sénateur L-C Fleming de Saint-Martin, au regard, notamment, de sa position de président du Conseil d'administration de la Semsamar. Pour le sénateur, il s'agit d'une «histoire ancienne».
Qu’est-ce que l’incompatibilité dans le cas d’un sénateur ? Le site du Sénat est très explicite en la matière (voir encadré en page 3). Tous les parlementaires français, lorsqu’ils sont élus doivent présenter un état des lieux de leur patrimoine et indiquer leurs éventuelles participations (en tant qu’actionnaires mais surtout en cas de poste de direction) au sein d’entreprises privées, dont les intérêts pourraient entrer en conflit d’intérêt avec un mandat électif public. Lorsqu’il y a changement de situation en cours de mandat, il est aussi nécessaire d’informer les assemblées de cette évolution, afin, une fois de plus, de vérifier qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre le mandat public et les intérêts privés. Ainsi la lettre qui a été adressée, le 15 juin dernier au Bureau de la présidence du Sénat et au ministère de la justice fait-elle référence au fait qu’en décembre 2009, le sénateur de Saint-Martin a été nommé président de la Semsamar. Une société d’économie mixte, certes, mais dont les objets dépassent largement les domaines d’aménagement public ou de logement social. Et la lettre ne s’en tient pas à ce seul aspect de la situation du sénateur, mais expose près d’une vingtaine de points que l’auteur (un citoyen métropolitain !) présente comme de possibles arguments allant dans le sens de l’incompatibilité.

Plus d’informations dans votre quotidien


Incompatibilité, que dit le sénat ?

senat
Plusieurs situations d’incompatibilité sont prévues, à la fois pour des raisons de cumuls de mandat, mais aussi visant les fonctions privées incompatibles. Le principe est celui de la compatibilité des activités professionnelles privées avec l'exercice du mandat parlementaire même si, dans les faits, il est rare qu'un membre du Parlement dispose d'assez de temps pour pouvoir continuer d'exercer sa profession d'origine. Cependant, certaines incompatibilités ont été instituées afin d'éviter toute confusion entre les intérêts de l'État et des intérêts privés. Elles concernent actuellement : la direction ou l'administration de certaines entreprises.

Plus d’informations dans votre quotidien

Ouragan Earl, des dégats limitésLes dégâts causés par l'ouragan Earl passé en catégorie 2 et 3 dans la journée de lundi sont finalement restés modérés.

earl
Les stigmates infligés par l’ouragan Earl passé au plus proche des îles du Nord dans la journée de lundi. Des stigmates exclusivement matériels, puisque Earl, cinquième phénomène cyclonique de la saison, n’a fait aucun blessé. Principales victimes de ce cyclone, en premier lieu, la végétation, grillée par le sel des embruns vaporisés par le vent ou arrachée en raison de la force des vents qui ont atteint 169 km/h pour la plus forte rafale enregistrée à Saint Barth. Ensuite, le port de plaisance, même si les dégâts n’ont rien de comparables avec ceux infligés par Omar en octobre 2008.

Plus d’informations dans votre quotidien

Gaston redevient une dépression

gaston4e phénomène cyclonique en provenance du Cap Vert depuis 11 jours, Gaston a faibli hier dans la journée.

Plus d’informations dans votre quotidien

Oyster Pond : terra incognita ?

Coupures d’eau à répétition et qui se prolongent (deux épisodes dans le courant du mois d’août avec 36 heures d’interruption de distribution à chaque fois), coupure d’électricité du au passage du cyclone mais qui dure là, également, plus de 36 heures : nous en sommes à nous demander si les autorités politiques et publiques de Saint-Martin savent qu’à l’extrémité orientale de leur territoire, existe un quartier qui se nomme Oyster Pond ! Alors que l’ensemble des quartiers retrouvait relativement rapidement le confort électrique après Earl, il aura fallu attendre mardi 16h pour que la lumière fuse de nouveau chez nous.

Plus d’informations dans votre quotidien

La SNSM sur le pont

snsmDepuis le passage de Earl, l’équipe de la SNSM ne chôme pas. Dans l’incapacité d’intervenir au cœur de la tempête, c’est par VHF que les sauveteurs ont veillé afin d’apporter leur soutien aux plaisanciers en détresse. Dés mardi matin, Jean-Claude van Rymenant, Capitaine du canot, recensait une quinzaine de bateaux coulés, pour lesquels il n’y avait malheureusement plus grand chose à faire, et une vingtaine échoués. C’est sur ceux-ci que l’équipe est intervenu, lorsque les propriétaires en faisaient la demande, et ce aussi bien dans la partie française que dans la partie hollandaise du lagon.

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com