Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 23h41  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1,518$
 1$=0,658€

 

carte meteo de Saint Martin
Un très beau début de semaine qui ravira les grands comme les petits ! Du soleil à volonté et des températures estivales

T° air : 27°C
T° eau : 26°C

Houle ENE, creux de 2,5m
Vent E - 20km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Bonjour Vous avez besoin d'un coût de pouc ... voir >>>

• Bonjour Vous avez besoin d'un coût de pouc ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de plages
autres_iles

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 03/03/2008 à 08h05    

SANTE : TUBERCULOSE, LE CLAT ASSURE LA PREVENTION, LE DEPISTAGE, LE DIAGNOSTIC ET LE TRAITEMENT
Au sein du Centre hospitalier de Saint-Martin, le CLAT (Centre de lutte antituberculeuse) est une équipe de 3 personnes, dont la mission de santé publique, est exclusivement concentrée sur la tuberculose. Avec une dizaine de cas confirmés par an, la tuberculose reste très présente à Saint-Martin, notamment chez les personnes précaires et fragilisées.



Plus d’informations dans votre quotidien


UNE MALADIE QUI SE GUERIT

La tuberculose est une maladie infectieuse fortement contagieuse par simple contact avec un malade. Le bacille tuberculeux se déplace dans l’air (notamment par les postillons). En priorité les poumons sont atteints (le malade tousse, maigrit, a de la fièvre), et si la personne ne se soigne pas, la maladie peut atteindre d’autres organes, jusqu’à provoquer un décès. La tuberculose se soigne très bien, par des médicaments connus depuis longtemps. Cela dit, le traitement est long (six mois au moins) car si le bacille contagieux est éliminé au bout de quelques semaines, la guérison totale prend du temps. Le dépistage est assuré par deux moyens : une IDR (intra-dermo-réaction à la tuberculine, la « cutie ») ou par une radio des poumons. Lorsqu’un malade est atteint de la tuberculose, il est placé en isolement respiratoire à l’hôpital durant 2 à 3 semaines, dans le but, surtout, d’éviter la propagation du bacille.
Enfin si en France métropolitaine, le BCG (vaccin contre la tuberculose) n’est plus obligatoire, il reste systématiquement proposé aux jeunes enfants de Saint-Martin. Le BCG ne protège pas à 100% contre la maladie, mais permet d’éviter les formes graves de la maladie chez l’enfant.


Plus d’informations dans votre quotidien

LE CONSEIL TERRITORIAL EN BREF

Au cours de la dernière séance du Conseil territorial, mercredi dernier, le Président Fleming a demandé à la population de ne pas emprunter le terme de « vignette auto » pour désigner la taxe nouvellement instituée sur les véhicules à moteur. Il rappelait à cet effet que « la vignette auto, faisant référence à la France métropolitaine, avait été mise en place pour alimenter les caisses sociales en faveur des personnes âgées et son tarif était fonction de la puissance fiscale. La taxe sur les véhicules à moteur que nous avons créée est une taxe forfaitaire dont le produit sera exclusivement destiné à l’entretien du réseau routier ». Une taxe instituée sur le principe « utilisateur / payeur » : le nombre de véhicules est de plus en plus important et le réseau routier de plus en plus inadapté. Par conséquent, les propriétaires de véhicule, tous confondus, doivent contribuer à l’amélioration du réseau routier.

Plus d’informations dans votre quotidien

LA CULTURE ET LE PATRIMOINE MIS SUR LE TAPIS

Au titre des Questions diverses inscrites en dernier point à l’ordre du jour du Conseil territorial de mercredi dernier, le conseiller territorial, président du groupe de l’opposition, Alain Richardson, abordait le sujet de la culture et du patrimoine. Il relayait les interrogations posées par Christophe Hénocq dans la presse locale sur l’inertie et le désintérêt probant des élus de la COM pour tout ce qui concerne le patrimoine et la culture en général. Le conseiller territorial demandait alors au Conseil quelles étaient les intentions de la COM à ce sujet. Ce dernier expliquait que tant que le budget de la COM n’était pas voté, aucune attribution de subvention ne pouvait être envisagé, tout en reconnaissant l’utilité du travail réalisé par l’association Hope Estate, présidée par Christophe Hénocq. Marthe Ogoundélé, Vice-présidente de la Com en charge de l’éducation et de la culture précisait toutefois : « On s’acheminera certainement dans l’avenir vers la création d’un service dédié au Patrimoine et à la culture, mais pas dans l’immédiat ».



Plus d’informations dans votre quotidien

CARIB SWIM TEAM : UNE NAGEUSE QUALIFIEE POUR LES CARIFTA GAMES

.Le week-end dernier, Kelia Serramoglia s’envolait en Martinique pour la compétition AGF6.
Cette compétition réunissait les meilleurs nageurs de Martinique, Guadeloupe et Guyane, ainsi que certains nageurs de l’équipe de France en stage en Martinique dont Camille Muffat.



Une compétition de haut niveau donc, avec en prime la qualification de l’équipe des 36 nageurs qui représenteront les Antilles françaises et la Guyane aux prochains Carifta Games, une compétition internationale.
De belles courses, où les médailles étaient chèrement gagnées puisque toutes les catégories d’age étaient confondues.
Kélia, 12 ans, réussit malgré tout à décrocher une médaille d’argent en 50m brasse.
Un pari gagné pour Kélia qui est la première nageuse de St Martin à être sélectionnée pour les Carifta Games du 26 au 31 mars prochain à Aruba. Elle rejoindra la sélection en Guadeloupe sous les couleurs de l’équipe de France.
Une belle performance pour le Carib Swim Team qui avait déjà eu dans le passé une nageuse qualifiée pour les Carifta Games mais représentant les Antilles Néerlandaises, à noter que plus de 300 nageurs de Guadeloupe, Martinique et Guyane ont participé aux quatre compétitions AGF pour arriver à cette sélection.
Samuel Toumi, l’entraineur du Carib Swim Team interrogé nous confiait qu’il était « ravi de ces bons résultats qui sont la résultante d’un travail régulier et sérieux. Cette qualification est une bonne expérience pour Kelia qui va pouvoir se confronter à un plus haut niveau, il ne faut néanmoins, pas oublier qu’elle est encore en pleine étape de formation et que l’objectif majeur pour elle reste la polyvalence et l’obtention du meilleur classement possible au Natathlon (Classement national de la catégorie Benjamins). Espérons que Kelia porte la première pierre à un édifice encore sous terre et qu’elle fasse des émules, car je reste persuadé que d’autres nageurs du club peuvent suivre sa trace… ».


Plus d’informations dans votre quotidien

SUCCES DU 2E SALON DU MARIAGE ET DE LA FETE

Féerie au Salon du mariage et de la fête ce week-end. La boutique « Au temps des fleurs » présentait l’une de ses tenues de mariée. Le Salon du Mariage et de la Fête se déroulait ce week-end dans le hall de l’hôtel Beach Plaza. Une seconde édition particulièrement réussie et qui a fait l’unanimité des professionnels de l’union et du grand public.



Plus d’informations dans votre quotidien

TAXE AUTO : LES PIECES JUSTIFICATIVES DEMANDEES VONT PERMETTRE DE MIEUX CONNAITRE LE PARC DE VEHICULES

Face aux critiques soulevées par le nombre important de pièces justificatives demandées pour s’acquitter de la taxe automobile, le Président Fleming expliquait à son Conseil territorial que ces éléments allaient permettre d’établir des statistiques annuelles sur le parc automobile, ainsi qu’un état des lieux de ce même parc, aujourd’hui totalement inexistant.



Plus d’informations dans votre quotidien

SPORT/UNSS : LES COLLEGIENS S’AFFRONTENT AU FILET !

.Le mercredi 30 janvier dernier, les équipes de volley-ball du collège Soualiga de Cul De Sac, se déplaçaient au Lycée Polyvalent Des Iles Du Nord pour y rencontrer, dans la convivialité et le fair-play, celles du collège Du Mont Des Accords de Marigot. Une journée sportive rendue possible grâce au soutien du proviseur de l’établissement qui a mis ses installations à dispositions de ces jeunes joueurs particulièrement motivés. Mercredi dernier, c’est au collège de Quartier d’Orléans que se déroulaient ces rencontres sportives. Les jeunes volleyeurs disputaient alors les matches de qualification pour les championnats d’Académie qui se dérouleront en Guadeloupe le 5 mars prochain.



Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com