Carte de Saint Martin |  Forum | L'actualité | Les petites annonces Contact |  Plan du site 06h35  à  St Martin

tendances du dollar  1€=1,574$
 1$=0,635€

 

carte meteo de Saint Martin
De brèves ondées et du soleil

T° air : 30°C
T° eau : 27°C

Houle E, creux de 1,4m
Vent ENE - 16km/h
 

 Bateaux à quai

Aucun

 Médecins

Liste des médecins à St Martin


 Forum

• Bonjour [u:1eae6f9d64]Je suis aussi à la r ... voir >>>

• [u:d9282c5728]Je suis un transitaire qualifié ... voir >>>

 L'immobilier

Immobilier recherche :
... voir >>>

Offre immobilière :
... voir >>>

Agences immobilière :
Liste des agences immobilières de Saint Martin ... voir >>>

 Photos de l'île

Photos de saint martin
Photos de sport
nature

 Les Pro à St Martin

  Toutes les adresses utiles

 Tél. urgents

Hopital : 05 90 52 25
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Sauvetage mer : 0590 70 92 92
SNSM : 06 90 27 38 69
Medicall : 05 90 29 04 04
Police municip. : 05 9087 88 33
Police front. : 0590 87 57 13

 Archives


Saisissez le mot clé que vous recherchez


OU une date à consulter
    
Toutes les archives

 Sites à voir

La Juve - Club de foot à saint martin

actualite saint martin - le pelican   Fouiller les archives du Pélican :
    
  S'abonner au Pélican

  SAINT MARTIN

Mis à jour le 01/07/2008 à 14h15    

3 ET 2 ANS DE PRISON FERME POUR MALTRAITANCES A ENFANT
Un petit garçon de moins de trois ans a subi un véritable calvaire pendant plusieurs mois alors qu’il avait été confié par sa mère, à sa tante et à une de ses amies. Les deux femmes comparaissaient jeudi dernier devant le tribunal correctionnel de Saint-Martin et ont été condamnées à plusieurs années de prison ferme.

Plus d’informations dans votre quotidien


TOURISME : L’E.P.I.C. EST NE

Le changement statutaire de l’Office de Tourisme était l’un des points du programme de la liste Union pour le Progrès, lors de l’élection territoriale. Et le Président Fleming n’a pas manqué de le rappeler, au cours du Conseil territorial de jeudi dernier, quand, le débat s’est concentré sur la création de l’E.P.I.C. et que les élus de l’opposition, avec Alain Richardson en tête, ont marqué leur désapprobation sur cette structure juridique : « Je ne suis pas surpris de votre position, soulignait le Président Fleming, puisque dès qu’il s’agit de faire voter un projet important prévu dans notre programme, vous êtes systématiquement contre ». Et d’ajouter, au grand dam de le Noreen Brooks qui s’est levée et a quitté l’assemblée : « peut-être qu’en 2012, vous serez élus, et vous pourrez alors faire adopter les mesures pour lesquelles la population vous aura mandatés. En attendant, c’est nous qui sommes majoritaires, et nous adopterons ce projet de délibération ». La création de l’EPIC a donc été adoptée à la majorité, 3 élus de l’opposition ont voté contre et 2 se sont abstenus, considérant que cette structure est trop rigide en termes de procédures administratives. « À terme, l’E.P.I.C. plombera le développement touristique, tonnait Alain Richardson. Il aurait été préférable de faire un travail initial d’étude ». Frantz Gumbs assurait pour sa part que « deux études différentes ont été réalisées, dont les conclusions abondent dans le sens de l’E.P.I.C. ». Alain Richardson déplorait que les membres de l’opposition « n’aient été destinataires des conclusions que d’une seule étude ». En revanche, pour les élus de la majorité, le choix du statut en E.P.I.C. « va permettre de dépasser les limites du statut associatif et de promouvoir le tourisme grâce à des missions plus larges et plus concurrentielles. L’E.P.I.C. sera par ailleurs sous le contrôle financier du Trésor Public ainsi que de la Cour Régionale des Comptes ce qui permettra une meilleure transparence. Enfin ce statut permet à l’Office de tourisme de rentrer dans une logique commerciale, en créant des produits qui vont permettre de dégager des recettes ». Le nom reste inchangé : Office de Tourisme de Saint-Martin. Le Conseil territorial a acté, jeudi dernier la création de l’Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial, en remplacement de l’association régie par la loi 1901, comme structure juridique de l’Office de Tourisme. Une délibération qui n’a pas fait l’unanimité dans les rangs de l’opposition.

Plus d’informations dans votre quotidien

DENGUE : DES FOYERS DE MALADIE TRES ACTIFS

La dengue, on le sait, ne disparaît jamais vraiment sous nos latitudes. Si l’épidémie  2007/2008 est effectivement derrière nous, depuis la fin du mois d’avril, la maladie continue de se propager sous forme endémique, ce qui signifie que les populations ne doivent pas relâcher leurs mesures de prévention à l’égard des moustiques. De nombreux cas de dengue sont enregistrés actuellement et nous approchons sur les îles du Nord, la phase de recrudescence saisonnière. Des pulvérisations auront lieu probablement dans les quartiers les plus touchés, dès cette semaine.

Plus d’informations dans votre quotidien

PULL UP STARS :UN EVENEMENT EST CREE UN EVENEMENT EST CREE

De gauche à droite : Peggy Vaillard (Amigo), Patou (Youth Radio), Virginie (gagnante 2008), Christophe Hénocq (Radio Calypso) et Philippe Morel (Dauphin Télécom et Amigo). En second plan: Getop (D.E. Studio), Flexa (l’artiste le plus populaire) et Mad C (artiste qui a remporté la seconde place du concours). C’est un bilan plus que positif que livraient, en fin de semaine dernière, les partenaires du concours Pull Up Stars 2008 qui s’est achevé le soir de la fête de la Musique. L’événement est désormais créé et sera pérennisé sur les années à venir.

Plus d’informations dans votre quotidien

LES 6 HEURES DE NAGE : UNE JOURNEE TOUJOURS AUTANT APPRECIEE

Remerciements : Les organisateurs remercient chaleureusement tous les sponsors qui ont aidé à la réalisation de cette journée : Team Number One, Optic 2000, Madco, Rolling System, Fabrina SARL Dulas, La Croix Rouge, La Société Nationale de Sauvetage en Mer qui assure la sécurité. Et tous les bénévoles qui ont offert de leur temps : Agnès Christine, Carole, Katty, Franciane Luce, Eloïse, Linda, Catherine, Sabine, Mickaël, Eric, Bernard pour le secrétariat et le pointage des nageurs, Frédéric et Claude pour la SNSM. Un merci encore plus grand à Franciane, qui tous les ans assure fidèlement le pointage pendant les 6 heures des nageurs qui ont le courage de rester dans l’eau et de nager sans interruption. Un grand merci au dévouement de Paul DINANE qui tous les ans depuis de longues années organise cette manifestation et se bat avec l’aide de quelques autres bénévoles pour que puisse se dérouler cette journée.Dimanche, malgré un temps maussade, la convivialité et la bonne humeur étaient une fois encore au rendez-vous pour cette nouvelle édition des 6 heures de nage, sur la Plage de Grand Case. Dès 9 heures, les 111 nageurs se sont jetés à l’eau et ont parcouru, tous ensemble, la distance de 218 km 450 m. À noter la performance de François PARIS, qui avec toute la jeunesse de ses 53 ans a parcouru 8km900.

Plus d’informations dans votre quotidien

Consulter les archives du journal le Pelican
Le pélican - le quotidien de Saint MartinConcordia - Centre Llobrégat
Tél. 05 90 52 21 45
Fax 05 90 52 21 07
lepelican@domaccess.com